Comment sont calculés les Certificats d’Economie d’Energie ?
La formule de calcul des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est spécifique à chaque type de travaux, elle est mentionnée dans la fiche d’opération standardisée correspondante. L’unité de mesure utilisée est le « kilowattheure cumac », définie comme étant l’économie d’énergie réalisée (kWh) en fonction de la durée de vie du produit et d’un coefficient d’actualisation financier et technique. Ainsi :
Montant du CEE (en kWh cumac) = Gain annuel d’énergie (kWh) x Durée de vie du produit installé x Coefficient d’actualisation (cumac) |
Ainsi, le volume d’économies d’énergie n’est pas fixe, il varie en fonction du secteur d'activité, du type et des performances techniques des nouveaux équipements installés et de leurs usages.
Parfois, les modes de fonctionnement (2*8h, 3*8h, etc.), les zones climatiques (H1, H2, H3) ou la surface d'utilisation impactent le volume d'économies d'énergie généré.
Echangeons ensemble sur votre projet CEE !
Contactez-nous dès maintenant.
Quel montant pour la prime CEE ?
Le montant des CEE est variable. En effet, la valeur des CEE est fixée selon différents éléments comme le volume d’économies d’énergie généré par le projet, les prix en cours sur le marché d’échange des CEE et la date d’achèvement des travaux de performance énergétique.
Quels sont les critères de comparaison pour choisir la meilleure Prime CEE ?
Chaque obligé, délegataire ou mandataire détermine librement le montant des primes qu’il attribue. Pour un même projet, les primes vont donc varier d’un acteur à l’autre.
Par conséquent, quelques critères peuvent servir à sélectionner la meilleure prime CEE :
-
Le montant de la prime : c’est le premier critère de comparaison, la différence entre les sommes attribuées varie d’un acteur à un autre.
-
Le moyen de paiement : le mode de versement de la prime n’est pas le même pour tous les acteurs des CEE, elle peut prendre plusieurs formes : virement bancaire, chèque, bon d’achat ou déduction sur les factures de travaux.
-
Le délai de traitement du dossier : le suivi et le délai de traitement peuvent varier d’un acteur à un autre et peut allonger le versement des primes de plusieurs mois.
-
Le délai de paiement : c’est un critère à prendre en considération dans le choix de l’entreprise signataire, il peut varie de quelques semaines à plusieurs mois.
Zoom sur les primes CEE d’ACSIO Energie
ACSIO Energie agit dans le dispositif des CEE en tant que mandataire d’obligé sur tous les secteurs d’activités : Industrie, Tertiaire, Résidentiel, Transport, Réseau, Agricole mais uniquement en BtoB.
Chargé d’accompagner les entreprises et les collectivités dans le financement de leurs travaux d’économies d’énergie, ACSIO Energie veille à l’évolution des prix d’échange des CEE afin d’offrir un montant de prime le plus compétitif possible.
La description de votre projet sur notre simulateur calculcee.fr nous permet de vous envoyer une cotation CEE sous 24h à 48h. L’activation du droit à une prime CEE nécessite la signature d’une convention préalablement à tout engagement de travaux (signature de devis).
Nous nous chargerons ensuite de collecter tous les justificatifs de vos travaux (du montage du dossier jusqu’au fin de chantier). Généralement, l’obtention de la prime CEE aura lieu à la fin des travaux après dépôt et validation du dossier par le PNCEE.
Les engagements d’ACSIO Energie