Le kWh Cumac, c'est quoi ?

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE)sont comptabilisés en kWh CUMAC d'énergie finale économisée. Le kWh CUMAC est l'unité de mesure d'un volume d'énergie au sein du dispositif des CEE.

Le terme CUMAC fait référence à l'unité de qualification d'un kWh dans le cadre du calcul des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

 1. Qu'est-ce que le Cumac ? 

Le CUMAC est l'unité employée dans le calcul des primes CEE. L'abréviation CUMAC provient de la contraction de "Cumulée et "Actualisés". 

Le kilowatt-heure (kWh) est l'unité servant à mesurer la quantité d'énergie consommée par un appareil de 1000 watts (soit 1 kW) pendant une heure. Le Cumac lui est employé dans le calcul des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) et permet de déterminer la valeur financière d'un kWh d'énergie économisée. 

1kWh Cumac = 1 CEE

2. Rôle du Cumac

Le rôle du Cumac se trouve dans son utilité lors du calcul d'économies d'énergie réalisée. 
A l'aide de cette unité, les "obligés", l'Etat; ainsi que les foyers ont un repère pour mesurer l'économie d'énergie générée par l'utilisation de leurs équipements. 

Le kWh Cumac s'applique à tous les secteurs d'activités : agriculture, industrie, tertiaire et réseaux (chaleur/froid, éclairage, électricité, etc.). 

3. Principe de calcul du Cumac

Le Cumac se calcule selon deux paramètres : 

  • "Cumulé" : on prend en compte l'économie d'énergie réalisée pendant la durée de de vie d'un équipement. 

  • "Actualisés" : on prend en compte les performances des nouveaux produits et équipements. L'économie que représentait cet équipement pendant son installation changera en fonction des équipements sur le marché.

4. Valeur du Cumac

La valeur du CUMAC évolue avec les arrêtés et les périodes d'application ainsi que des programmes d'économie d'énergie. 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.