Au titre des CEE, la climatisation est un domaine peu onéreux lorsqu'il s'agit d'un confort des occupants notamment dans les bureaux, les restaurants et les infrastructures sportives. Cependant, lorsqu'il s'agit de data center, d'établissement de santé où d'enseignement, la climatisation permet de financer une grande partie des installations.
Afin de déterminer le montant de la prime CEE liée aux opérations d'économies d'énergie pour la climatisation, il est important de connaître la zone climatique où vont avoir lieu les travaux.
Ventilation mécanique double flux avec échangeur à débit d'air constant ou modulé : BAT-TH-126
La ventilation double flux avec un échangeur ayant une efficacité supérieure ou égale à 75 % permet d'être éligible aux CEE. Le débit d'air peut-être :
-
à double flux modulé proportionnelle ;
-
à double flux à détection de présence ;
-
à double flux à débit d'air constant.
Zone climatique | Secteur | Surface ventilée (m²) |
H1 ou H2 ou H3 | Bureaux | S |
Enseignement | ||
Restauration | ||
Etablissement sportif | ||
Autres locaux | ||
Salle d'un volume supérieur à 205 m3 |
Ventilation mécanique simple flux à débit d'air constant ou modulé : BAT-TH-125
Une VMC simple flux disposant d'une puissance électrique absorbée inférieure ou égale à 0,3 W/(m3/h) et bénéficiant d'un avis technique de la CCFAT est éligible au dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Le débit d'air devra être soit proportionnel, soit à détection de présence soit à débit d'air constant.
Zone climatique | Secteur | Surface ventilée (m²) |
H1 ou H2 ou H3 | Bureaux | S |
Enseignement | ||
Restauration | ||
Autres locaux |
Ventilo-convecteurs haute performance : BAT-TH-143
Le remplacement de ventilo convecteur existants par des ventilos convecteurs performants disposant le label énergétique EUROVENT de classe A pour une surface inférieure ou égale à 10 000 m² est éligible aux CEE.
Zone climatique | Surface totale chauffée | Facteur correctif chauffage en fonction de la zone climatique | + | Zone climatique | Surface totale rafraîchie | Facteur correctif rafraîchissement en fonction de la zone climatique |
H1 ou H2 ou H3 | S | Santé avec hébergement | H1 ou H2 ou H3 | S | Santé avec hébergement | |
Hotels et autres hébergements | Hotels et autres hébergements | |||||
Santé sans hébergement | Santé sans hébergement | |||||
Bureaux, restauration, commerces | Bureaux, restauration, commerces | |||||
Autres secteurs | Autres secteurs |
Freecooling par eau de refroidissement en substitution d'un groupe froid pour la climatisation : BAT-TH-156
C'est une opération assez fréquente qui vise à utiliser un système de freecooling permettant d'assurer 100 % des besoins froids lorsque la température extérieure est au moins de 3°C inférieure à la température de consigne. En savoir plus
Plage de température de consigne du réseau [15°C ; 18°C[ [18°C ; 20°C] |
Puissance électrique nominale du groupe de production de froid (kW) | Secteur | |
H1 ou H2 ou H3 | H1 ou H2 ou H3 | Pcompresseur | Climatisation hors Data Center = 1 |
Climatisation Data Center = 4,5 |
Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d'avoir une haute pression flottante : BAT-TH-134
La mise en place d'un régulateur permettant de faire varier le point de consigne de régulation HP est éligible aux CEE. Ce système de plus en plus utilisé par les frigoristes est financé par le système des CEE.
Climatisation de confort d'un local | Ou | Climatisation d'un Data Center | ||
Zone climatique | Puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW | Zone climatique | Puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW | |
H1 ou H2 ou H3 | P | H1 ou H2 ou H3 | P | |