Installer un système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) grâce aux CEE

Le système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) ou Building Management System (BMS) fait partie des solutions pour atteindre les objectifs de performance énergétique d'un bâtiment. Ce système informatique regroupe des fonctions permettant de superviser l'ensemble des tâches des exploitants dans la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et de contrôler l'ensemble de leurs équipements électriques et mécaniques. Cet article vous présente les points principaux à savoir à propos d'une GTB, sur ses avantages et son financement. 

 

1. Qu'est-ce qu'une GTB ? 

Performer énergétiquement son bâtiment nécessite une bonne gestion technique. Les dépenses énergétiques d'un bâtiment dépendent de la manière dont il est exploité. Pour ce faire, il existe une solution d'aide à la supervision des équipements techniques : la GTB

Un système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB), appelé aussi immotique, permet de surveiller, de superviser et de suivre l'efficacité énergétique de son bâtiment après avoir acquis les données, les points pour assurer la régulation et l'automatisation. 

Le système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) intègre le système de suivi des points de saisie : mesure d'état, d'événements, suivi de quantité, mesure de consommation. Plus précisément, cette solution assure le pilotage des installations techniques liées à la distribution électrique : 

 

2. GTB ou GTC ?

Il est d'abord important de savoir différencier la GTB de la GTC. La Gestion Technique Centralisé (GTC) permet de gérer un lot technique donné. Par exemple, pour le lot "électricité", la Gestion Technique Centralisée (GTC) supervise l'éclairage, la détection de présence, la consommation électrique, etc. Dans le domaine de l'industrie, on peut retrouver une Gestion Technique Centralisé (GTC) dans des process comme l'air comprimé.


3. Financer l'installation de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) grâce aux CEE

Le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) permet d'obtenir une aide financière pour financer l'installation d'une GTB. Cette aide est néanmoins exclusivement destinée aux usages de chauffage, d'Eau Chaude Sanitaire (ECS), le refroidissement/climatisation, l'éclairage et les auxiliaires. La fiche relative à cette opération standardisée est la BAT-TH-116 qui a été révisée par la publication du 38ème arrêté le 31 juillet 2021. Cette fiche révisée sera applicable à compter du 1er novembre 2021

4. Quelles sont les conditions pour bénéficier des CEE ? 

Voici les classes de performances de la GTB selon la norme EN-15232

Calcul du montant des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) pour un système de gestion Technique des Bâtiments (GTB) de classe 1 : 

Calcul du montant des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) pour un système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) de classe 2 : 

Le montant des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) est susceptible d'évoluer en fonction de la publication de nouveaux arrêtés. 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS
 

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.