Quelle est la différence entre GTB et GTC ?

Dans une démarche de transition énergétique, il est primordial pour les entreprises de gérer efficacement ses équipements techniques. Pour ce faire, il est important de pouvoir mesurer, optimiser et réduire les consommations et les coûts énergétiques. Les GTB/GTC répondent à ces besoins. Mais alors, quelles sont les différences entre la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et la Gestion Technique Centralisé GTC ? On vous explique tout.

C'est quoi la GTB ou Gestion Technique des Bâtiments (en anglais Building Management System) ?

Une GTB ou Gestion Technique des Bâtiments est un système incluant la GTC avec un périmètre étendu. Elle supervise, optimise l’activité d’un site, et contrôle l’ensemble des équipements installés : Eclairage, CVC, air comprimé, production frigorifique, etc.

C'est quoi la GTC ou Gestion Technique Centralisée (en anglais Centralized Technical Management) ?

La gestion technique Centralisé (GTC) assure le pilotage à distance d’une installation technique et la lecture d’informations : alarmes, mesures, états de marche, paramètres, etc. Plus précisément, elle permet la télégestion d'un système intégré sur un périmètre technique complexe, nécessitant une présence humaine. L'installation d'une GTC permet aux exploitants de :

- Maintiens des rendements et gestion de l'usure (permutations automatiques
- Gestion de l'intermittence(réduits de nuit, hors gel)
- Optimisation tarifaire
- Contrôle à distance (évite les déplacements)

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.