Les GTB/GTC répondent à ces besoins. Mais alors, quelles sont les différences entre la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et la Gestion Technique Centralisé (GTC ) ? On vous explique tout.
C'est quoi la GTB ou Gestion Technique des Bâtiments (en anglais Building Management System) ?
Une GTB ou Gestion Technique des Bâtiments est un système incluant la GTC avec un périmètre étendu. Elle supervise, optimise l’activité d’un site, et contrôle l’ensemble des équipements installés : Eclairage, CVC, air comprimé, production frigorifique, etc.
C'est quoi la GTC ou Gestion Technique Centralisée (en anglais Centralized Technical Management) ?
La Gestion Technique Centralisée (GTC) assure le pilotage à distance d’une installation technique et la lecture d’informations : alarmes, mesures, états de marche, paramètres, etc. Plus précisément, elle permet la télégestion d'un système intégré sur un périmètre technique complexe, nécessitant une présence humaine. L'installation d'une GTC permet aux exploitants de :
- Mesurer et contrôler les grandeurs physiques ;
- Commander les actionneurs par les automates ;
- Transmettre (mesures, états, alarmes,...) ;
- D'analyser et traiter les données (graphes) ;
- D'informer en temps réel (reporting dynamique) ;
- Générer des économies d'énergies ;
- Maintien des rendements et gestion de l'usure (permutations automatiques) ;
- Gestion de l'intermittence (réduits de nuit, hors gel) ;
- Optimisation tarifaire ;
- Contrôle à distance (évite les déplacements) ;
Quelle est l'utilité d'une GTB et quels bénéfices peut-on en tirer ?
-
La GTB permet une gestion plus efficace de l'énergie dans un bâtiment : par exemple, elle peut être synchronisée avec le système de contrôle d'accès et le système de chauffage, de sorte que lorsque des capteurs repèrent la présence d'un individu, le système de régulation de la température se met en marche.
-
La GTB assure également un fonctionnement continu et fiable des équipements, tout en permettant une surveillance constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce aux capteurs, on peut identifier et résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
-
L'installation d'une GTB peut améliorer le confort pour les gestionnaires et les occupants, tout en améliorant l'environnement intérieur. Par exemple, chaque bureau pourrait être doté d'une régulation individuelle, permettant à l'occupant de contrôler lui-même la température de son espace de travail.
-
Enfin, la GTB permet de minimiser les déplacements et d'intervenir à distance rapidement, ce qui entraîne également une réduction des coûts d'exploitation.