Dans les secteurs de l'industrie agro-alimentaire et du commerce "de bouche", la production de froid représente un poste de dépense important pouvant aller jusqu'à 50% de la facture d'électricité. Le froid représente donc un coût important pour les entreprises mais également un potentiel d'économie d'énergies. Pour y parvenir, plusieurs opérations peuvent être mises en œuvre.
Il s'agit ici de mettre en place un système permettant de récupérer la chaleur évacuée par le groupe froid lors de son fonctionnement. Il y a plusieurs possibilités de récupération:
Les Certificats d'économies d'Energie (CEE) permettent de financer partiellement ou totalement l'ensemble de cette opération. Les fiches concernées sont: IND-UT-117, AGRI-TH-104 et BAT -TH-139.
Cette opération consiste à mettre en place une régulation permettant de faire varier le point de consigne de régulation HP des ventilateurs de condenseur en fonction de la température extérieure (HP flottante) ainsi que le point de consigne BP de la centrale frigorifique en fonction des besoins réels d'un site.
L'utilisation conjointe de la HP et de la BP flottante permet un meilleur rendement global de l'installation mais également une longévité accrue des compresseurs (durée de fonctionnement réduite et pression moyenne diminuée).
Les Certificats d'économies d'Energie (CEE) permettent de financer partiellement ou totalement l'ensemble de cette opération. Les fiches concernées sont les suivantes:
Cette opération consiste à mettre en place un équipement permettant de faire varier la puissance d'un compresseur, d'un ventilateur ou d'une pompe d'une centrale frigorifique.
Elle présente plusieurs avantages à savoir:
Les Certificats d'économies d'Energie (CEE) permettent de financer partiellement ou totalement l'ensemble de cette opération. Les fiches concernées sont IND-UT-102, AGRI-UT-102 et BAT-TH-112.
Il s'agit de mettre en place système de condensation frigorifique permettant d'avoir une faible différence de température (Delta T) entre le fluide frigorigène à la pression de condensation et le médium de refroidissement (air ou eau) entrée du condenseur. L'avantage d'un tel système réside dans l'augmentation de la performance énergétique du groupe froid.
Les Certificats d'économies d'Energie (CEE) permettent de financer partiellement ou totalement l'ensemble de cette opération. Les fiches concernées sont IND-UT-113 et BAT-EQ-130.
Il s'agit ici de mettre en place ou intégrer une installation de production de froid existante ou neuve d'un système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d'un groupe froid, permettant de refroidir un réseau hydraulique en utilisant l'air extérieur. Cette solution apporte également plusieurs avantages:
Les Certificats d'économies d'Energie (CEE) permettent de financer partiellement ou totalement l'ensemble de cette opération. Les fiches concernées sont IND-UT-135 et BAT-TH-156.