Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante

Lorsque la température ambiante est fraîche, le besoin de refroidir (et donc d’utilisation du groupe froid) est moins important. Dès lors, l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante permet d’adapter l’utilisation du système frigorifique (le niveau de compression et de condensation) à la température extérieure.

Aujourd’hui, il est possible de faire subventionner l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.

Comment fonctionne un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante ?

Dans un système de régulation sur un groupe de production de froid, la régulation s’effectue via une modulation des niveaux de compression puis de condensation.

En effet, lorsque la température ambiante est plus fraîche que d’ordinaire, le besoin de refroidir est moins important. Par conséquent la compression du fluide frigorigène est moins intense que d’ordinaire (le fluide est porté à une moins haute pression) et la température du fluide frigorigène à la sortie du compresseur moins ardente. De ce fait la phase de condensation se trouve également modifiée : seule la moitié des ventilateurs du condenseur sont donc nécessaires au refroidissement du fluide frigorigène alors que d’ordinaire l’ensemble du système de ventilation est mobilisé.

Pourquoi installer un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante ?

En adaptant l’utilisation du groupe frigorifique aux variations de température ambiante et donc au besoin réel de production de froid, les capacités maximales du système frigorifique ne sont pas utilisées. Cela permet par conséquent de :

Comment financer l’achat et l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante ?

Aujourd’hui, il est possible de faire subventionner l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.

Pour obtenir des primes CEE, il est nécessaire de remplir certains critères tels que :


Secteur Travaux réalisés Fiche standardisée CEE
Agriculture Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante AGRI-UT-103
Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante AGRI-UT-104
Industrie Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante IND-UT-115
Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante IND-UT-116
Tertiaire Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante BAT-TH-145
Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante BAT-TH-134

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.