LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Décryptage de la fiche BAT-TH-145 : Système de régulation sur un groupe de production de froid pour obtenir une basse pression flottante
CEE Focus

Décryptage de la fiche BAT-TH-145 : Système de régulation sur un groupe de production de froid pour obtenir une basse pression flottante

Article mis à jour le 17/05/2024

La fiche BAT-TH-145 est une fiche d’opération standardisée qui indique les modalités pour la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante.  Elle est destinée aux entreprises du secteur tertiaire.  

Fiche CEE BAT-TH-145 : qu’est-ce que c’est ?

Le nom des fiches CEE possède un code d’identification unique qui permet de les identifier facilement :

Quel est le fonctionnement du système de régulation permettant d’avoir une HP/BP flottante sur un groupe de production de froid  ?

En effet, lorsque la température ambiante est plus fraîche que d’ordinaire, le besoin de refroidir est moins important. Par conséquent la compression du fluide frigorigène est moins intense que d’ordinaire (le fluide est porté à une moins haute pression) et la température du fluide frigorigène à la sortie du compresseur moins ardente.

De ce fait la phase de condensation se trouve également modifiée : seule la moitié des ventilateurs du condenseur sont donc nécessaires au refroidissement du fluide frigorigène alors que d’ordinaire l’ensemble du système de ventilation est mobilisé.

Pourquoi installer un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse ou une haute pression flottante (HP/BP flottante) ?

En adaptant l’utilisation du groupe frigorifique aux variations de température ambiante et donc au besoin réel de production de froid, les capacités maximales du système frigorifique ne sont pas utilisées.

Cela permet par conséquent de :

Quelles sont les critères à respecter ?

Pour valoriser l’opération et bénéficier d’une prime énergie dans le cadre de la fiche BAT-TH-145, la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante doit faire l’objet d’une étude préalable menée par un professionnel ou un bureau d’étude thermique tout en présicant les caractéristiques suivants :

Décryptage de la fiche CEE BAT-TH-145 : Système de régulation sur un groupe de production de froid pour obtenir une basse pression flottante

Voilà ce que l’on peut retrouver sur la fiche d’opération standardisée BAT-TH-145 et comment il faut l’interpréter :

Echangeons ensemble sur votre projet CEE !

Contactez-nous dès maintenant.

Secteur d’application

Bâtiment tertiaire existant. Cela signifie que le bâtiment doit être existant depuis plus de 2 ans.

Dénomination

Mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante.

Conditions pour la délivrance de certificats

Pour la délivrance de certificats relatifs à la mise en place d’un système de régulation permettant d’avoir une basse pression flottante sur un groupe de production de froid pour la climatisation de confort, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Exclusion des bâtiments neufs de catégorie CE1 : La régulation de basse pression flottante ne s’applique pas aux bâtiments neufs de la catégorie CE1, conformément aux arrêtés du 26 octobre 2010 et du 28 décembre 2012 concernant les caractéristiques thermiques et les exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

  2. Réalisation d’une étude technique préalable :

Durée de vie conventionnelle

Il est prévu par la fiche CEE BAT-TH-145 que l’équipement produise des économies d’énergie sur une durée de 14 ans.

Calcul du montant de la prime CEE BAT-TH-145

Les éléments impactant la prime CEE sont :

Le saviez-vous ?

Il faut prendre la puissance des compresseurs plutôt que la puissance totale du groupe froid. Cette puissance doit être inférieure à la puissance plaquée.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.