Installer un système de régulation par programmation d'intermittence grâce aux primes CEE

Lorsque l'on pense économies d'énergie dans le secteur tertiaire, on se tourne souvent vers des travaux d'isolation ou changement de système de chauffage. Parfois, la mise en place d'un système de régulation par programmation d'intermittence suffit pour faire des économies d'énergie. La régulation, c'est le tableau de bord de l'installation de chauffage. C'est ce qui permet aux exploitants de gérer tous les organes électriques ou de combustion de l'installation pour le contrôle du chauffage de l'ensemble du bâtiment.

A l'instar des travaux d'isolation, la mise en place d'un régulateur d'intermittence est subventionnée par les primes CEE ou Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

 

1. Qu'est-ce qu'un système de régulation par programmation d'intermittence ?

Un régulateur par programmation d'intermittence est un modèle de thermostat nouvelle génération (régulation électronique ou thermostat modulant) qui permet de réguler la température intérieure de vos infrastructures en fonction de vos besoins et des paramètres extérieures. Par exemple, si les locaux sont inoccupés à certain(e)s jours ou heures de la semaine, vous pouvez automatiser votre température.

Le système de régulation par programmation d'intermittence permet d'avoir un confort optimal en toutes circonstances, en diminuant efficacement les factures énergétiques et les impacts environnementaux. La programmation du chauffage permet de baisser la consigne de température à une consigne réduite, voire hors gel lorsque les locaux sont inoccupés pendant une durée prolongée. 

La régulation : 

La régulation maintient la température ambiante à une valeur coisie en prenant en compte les paramètres qui l'influencent (température extérieure ,apports gratuits de chaleur : soleil, appareils de cuisson, etc.)

- La régulation centralisée :

Règle la température de l'eau du chauffage en agissant sur les générateurs ou sur les vannes de régulation en tête de boucle de chauffage, zone par zone. 

- La régulation décentralisée : 

Règle localement les émetteurs de chaler (radiateurs), pièce par pièce. 

La programmation : 

La programmation vient en support à la régulation. Lorsque les besoins d'occupation changent, elle permet de changer la température de consigne par rapport  au moment de la journée et au jour de la semaine. Cette programmation est établie en amont grâce à une manipulation simple.  


2. Comment fonctionne un système de régulation par programmation d'intermittence ?

Un système de régulation par programmation d'intermittence contrôle le système de chauffage de vos locaux en lui assignant des règles de température en fonction des besoins. Ainsi, il est possible de stopper le fonctionnement de la chaudière en cas d'inexploitation.

La mise en place d'un tel système, via un thermostat d'ambiance programmable avec horloge intégrée, peut permettre de faire économiser jusqu'à 25 % sur la facture énergétique (chauffage).

La mise en place d'un programmateur d'intermittence pour un chauffage permet d'adapter et de gérer l'utilisation des émetteurs de chaleur(radiateurs, plancher chauffant, etc.). Ce dernier transmet ensuite les instructions à ces émetteurs de chaleur pour adapter la température selon les critères.


La régulation par programmation d'intermittence sur le chauffage à eau chaude :

La régulation prend en compte la totalité des besoins de l'habitation par le biais d'un thermostat d'ambiance et/ou une sonde extérieure. Elle prend aussi en considération les besoins d'un local par le biais de robines thermostatiques sur les radiateurs. En chauffage central le thermostat qui régule la température ambiante peut aussi assurer la programmation. Il s'agit d'un thermostat d'ambiance programmable. 

Si le paramètre de régulation est en rapport avec la température exctérieure, la progrtammaion est alors gérée par une horloge intégrée au régulateur, au niveau de la chaudière. 


La régulation par programmation d'intermittence sur le chauffage électrique :  

Les émetteurs de chaleur électriques sont composés d'un thermostat électronique qui peut programmer plusieurs niveaux de température. Ce thermostat appelé aussi "à fil pilote" transmet les ordres aux émetteurs.  


3. Sur quels types de système chauffage peut-on installer un système de régulation par intermittence ?

Un tel système autonome peut être mis en œuvre sur n'importe quel type de chauffage, que ce soit des chaudières au gaz naturel, chaudière à condensation ou des radiateurs électriques.


4. Les avantages de la mise en place d'un système de régulation par programmation d'intermittence à heures fixes

5. L'installation d'un système de régulation par programmation d'intermittence est financée par les primes CEE ou Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

La fiche relative à cette opération est la fiche d'opération standardisée BAT-TH-108. Elle s'applique aux locaux du secteur tertiaire existants de surface totale chauffée inférieure ou égale à 10 000 m². 

Pour une opération d'optimisation de relance pour un chauffage central à combustible d'un bâtiment tertiaire, il faut prendre en compte la fiche d'opération standardisée BAT-TH-109


Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.