TOP 6 des travaux d'isolation réalisés dans le secteur tertiaire

La performance énergétique est une solution efficace afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux dans le secteur tertiaire. Le chauffage y représente 49 % des consommations énergétiques et un bâtiment mal isolé représente des deperditions de chaleur importantes. 

De nombreux travaux sont possibles afin de réduire les factures énergétiques liés aux investissements d'isolation, comme l’isolation des toitures, l'isolation des murs, l'isolation d'un réseau de chauffage ou d'eau chaude, l’isolation de planchers bas, l'isolation de points singuliers d'un réseau.

Le décret tertiaire qui vise à réduire la consommation d'énergie des bâtiments tertiaires de 40% d'ici 2030. Les Certificats d'Economies d'Energie ou primes CEE peuvent financer vos travaux d'économies d'énergie. ACSO Energie fait le focus sur le TOP 6 des travaux d'isolation les plus privilégiés. 

 

 

1. Mise en place d'une isolation thermique en plancher de combles perdus ou en rampant de toiture  

Une toiture ou des combles mals isolés thermiquement ont un impact majeur sur la production de chauffage. Les combles et la toiture représentent 30 % des deperditions de chaleur d'un bâtiment. Cette opération consiste à mettre en place une isolation thermique en comble perdu ou en rampant de toiture associée à une résistance thermique d'isolation, afin de réduire la consommation énergétique. 

2. Mise en place de housses pour l’isolation de points d'un réseau

Cette opération consiste à installer des housses islolantes autour de points singuliers sur un réseau hydraulique isolé de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, situé dans une sous-station ou dans une chaufferie pour un système collectif. 

3. Mise en place d'une isolation des toitures-terrasses

Dans une démarche de performance énergétique, l'isolation des toitures terrasses est l'une des solutions à mettre en oeuvre en premier lieu. On remarque des déperditions thermiques  importantes par la toiture des bâtiments. L'une des opérations possibles s'agit de mettre en place un doublage extérieur isolant en toiture terrasse ou en couverture de pente inférieur à 5 %. Cette solution est financée par les Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Le montant des primes CEE dépend de la résistance thermique (Rth) de l'solant posé. 

4. Mise en place d'une isolation des murs

Cette opération consiste à mettre en place un doublage isolant (complexe ou sur ossature) sur les murs par l'intérieur ou par l'extérieur. 

Les panneaux de doublage sont composés d’une plaque d’isolant revêtue d’un parement en plâtre. L’isolant est fixé par collage directement sur le mur ou par vissage sur une ossature métallique ou en bois.

5. Mise en place d'une isolation d'un réseau hydraulique ou d'eau chaude sanitaire

Il s'agit de mettre en place une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage existant ou d’eau chaude sanitaire existant, situé hors du volume chauffé, pour un système de chauffage collectif existant maintenu en température (bouclé ou tracé).

6.. Mise en place d'une isolation de plancher

Il s'agit de mettre en place un doublage isolant sur/sous plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert. 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.