Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
BACNET, KNX, Lon, Modbus... : quels sont les principaux protocoles réseaux utilisés en GTB ?
FAQ CEE
(12)

BACNET, KNX, Lon, Modbus... : quels sont les principaux protocoles réseaux utilisés en GTB ?

Article mis à jour le 04/05/2023

Le décret BACS (20 juillet 2020) relatif aux « Systèmes d'Automatisation et de Contrôle du Bâtiment » établit les mesures pour parvenir aux objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés par le décret tertiaire.

D'ici le 1er janvier 2025, cette réglementation exige la mise en place d'un système d'automatisation et de contrôle pour les bâtiments. Elle s'applique à tous les bâtiments tertiaires non résidentiels dont la puissance nominale des systèmes de chauffage ou de climatisation, combinée ou non avec un système de ventilation, dépasse 290 kW. Un abaissement du seuil à 70kW prendra effet au 1er janvier 2027, avec une inspection obligatoire des BACS.

Pour s’inscrire dans la réglementation, il existe des moyens de contrôler la consommation énergétique de son bâtiment.

Les systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) permettent de contrôler et de surveiller les équipements techniques d'un bâtiment intelligent (Smart Building) de manière centralisée. En pleine essor, les GTB s’inscrivent dans des plans de financements récents, tel le plan de relance post-Covid à hauteur de 7,5 milliards sur 2 ans pour le secteur du bâtiment, comprenant les « actions à gains rapides », ou bien le crédit d’impôt pour les TPE/PME axé « GTB ».

Ces systèmes utilisent différents protocoles de communication pour faciliter les échanges entre les divers équipements. Dans cet article, nous allons explorer les principaux protocoles réseaux utilisés en GTB : BACnet, KNX®, LonWorks® et Modbus.

 

Qu'est-ce que le protocole BACnet ?

 

 Bacnet logo

BACnet (Building Automation and Control Networks) est un protocole de communication développé spécifiquement pour les systèmes de gestion technique de bâtiment. Il a été créé par l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) et est devenu une norme internationale en 2003, particulièrmenent utilisé dans le monde (plus de 10 millions de nœuds)

BACnet est un protocole applicatif, indépendant de la couche physique utilisée. Il a permis de fédérer les différents protocoles, pour permettre de superviser toutes les données quel que soit le protocole préalablement utilisé pour les collecter. BACnet offre une grande flexibilité en termes de types de réseaux pris en charge.

Il permet de modéliser les équipements, c’est un protocole orienté pour les métiers du bâtiment, il existe d’ailleurs une certification des équipements dédiée (BBL certification).

Son utilisation nécessite de spécifier les objets, services et couches physiques utilisées pour garantir une interopérabilité optimale.

Le fonctionnement du protocole de communication BACnet est organisé de manière pyramidale :

Fonctionnement Bacnet

 

 

 

Management (software) : Rôle de supervision, d’analyse, d’archivage de données et de gestion

Automatisme : Les automates analysent les données de terrain et agissent en conséquence (surveille, contrôle et optimise). Ils automatisent les données d’un système

Terrain : Rôle de collecte et mise en forme de paramètres physiques, grâce à deux outils, les capteurs et les actionneurs (détecteurs de fumée, vannes, volets incendie, départ moteur, pompes…)

 

 

 

BACnet présente plusieurs avantages pour les systèmes GTB :

Il faut noter cependant que BACnet n’est pas une application, mais un mode de transmission de données. Il ne remplace pas le système automatisé et ne standardise pas les moyens de programmation des automates.

 

Qu'est-ce que le protocole KNX® ?

KNX Logo

 

 

 

KNX®est un protocole de communication standardisé pour la gestion technique du bâtiment et la domotique. Il est développé et maintenu par la KNX Association et est utilisé dans plus de 100 pays. KNX® est conçu pour être indépendant du matériel et du logiciel, ce qui lui confère une grande flexibilité et interopérabilité.

 

 

 

Parmi les avantages offerts par KNX®, on peut citer :

Le saviez-vous ?

Le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) permet d'obtenir une aide financière pour financer l'installation d'une GTB. Cette aide est néanmoins exclusivement destinée aux usages de chauffage, d'Eau Chaude Sanitaire (ECS), le refroidissement/climatisation, l'éclairage et les auxiliaires. La fiche relative à cette opération standardisée est la BAT-TH-116 

Calculer ma prime

Qu'est-ce que le protocole LonWorks® ?

LonWorks Logo

 

 

LonWorks® est un protocole de communication pour les systèmes de gestion technique de bâtiment et les réseaux de contrôle industriels. Il a été développé par Echelon Corporation et est basé sur la technologie de communication LonTalk. LonWorks® est particulièrement adapté pour les applications de contrôle distribué.

 

 

LonWorks® offre plusieurs avantages pour les systèmes GTB :

 

Qu'est-ce que le protocole Modbus ?

Modbus Logo

 

Modbus est un protocole de communication développé par Modicon, une société spécialisée dans les automates programmables industriels. Il a été créé en 1979 et est largement utilisé dans une variété de systèmes d'automatisation et de contrôle, y compris les GTB.

 

 

Modbus présente plusieurs avantages pour les systèmes GTB :

Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?

Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.

Calculer ma prime CEEContactez-nous

Tableau comparatif des différents protocoles

PROTOCOLES : BACnet KNX® LON® Modbus
Origine USA Europe USA USA
Année 1995 1990 1990 1979
Standard ANSI/ASHRAE ISO/IEC, CENELEC, CEN ANSI/EIA, ISO/IEC Modicon (Schneider Electric)
Architecture Client-serveur, maitre-esclave P2P P2P Maitre-esclave
Média de communication (Ethernet, ARCNET, MS/TP, PTP, BACnet/IP) (Paire torsadée, radiofréquence, IP, Powerline) Paire torsadée, radiofréquence, fibre optique, Powerline, IP (LON/IP) RS-485, RS-232, Modbus TCP/IP, Modbus RTU
Interopérabilité Elevée, profil d'application B-ASC à B-AAC Elevée, profil d'application KNX Elevée, profil d'application LonMark Modérée, dépend des implémentations
Sécurité BACnet Secure Connect (BACnet/SC) KNX Secure LON Secure  
Coût Modéré à élevé Modéré à élevé Modéré à élevé Faible à modéré
Complexité Modérée à élevée Modérée à élevée Modérée à élevée Faible à modéré

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.