Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Qu'est-ce que la maîtrise d'œuvre : rôle et missions ?
CEE Focus
(3)

Qu'est-ce que la maîtrise d'œuvre : rôle et missions ?

Article mis à jour le 16/10/2023

Dans le secteur du bâtiment, la fonction de maître d'œuvre revêt une importance stratégique. C'est un professionnel qui excelle dans la coordination des travaux et qui endosse de nombreux rôles.

Quelle est la définition d'une maîtrise d'œuvre ?

La maîtrise d'œuvre ou maître d'œuvre (souvent abrégée MOE ou  ou Moe ou moe) est la personne physique ou morale sélectionnée par le maître d'ouvrage pour gérer les travaux en termes de coûts, de timing et de décisions techniques, le tout en respectant un contrat et un cahier des charges.

En fonction du contrat qui le lie à son client, le maître d'œuvre peut assumer différentes tâches :

Quel est le rôle du maître d'œuvre ? 

Le maître d'œuvre joue plusieurs rôles essentiels dans le processus de construction :

Le saviez-vous ?

Les termes maître d'œuvre et maître d'ouvrage sont fréquemment confondus. Toutefois, leurs fonctions respectives dans le cadre d'un projet de construction sont nettement différentes et uniques à chacun.

Quelles sont les principales missions du maître d'œuvre ?

Les missions de la maîtrise d'œuvre peuvent varier selon les projets, mais on retrouve généralement les étapes suivantes définies par la loi MOP (loi sur la maîtrise d'ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée) :

  1. Études d'esquisse (ESQ) : Ces études ont pour but de clarifier le programme, de vérifier la faisabilité du projet et d'évaluer son coût prévisionnel.

  2. Études d'avant-projet (AVP) : Celles-ci se divisent en deux sous-phases :

    Avant-projet sommaire (APS) : Il permet d'arrêter les choix de conception ;
    - Avant-projet définitif (APD) : Il consolide le projet, les choix techniques et fournit une estimation plus précise du coût des travaux.

  3. Études de projet (PRO) : À ce stade, le maître d'œuvre fournit les pièces écrites et graphiques nécessaires à la réalisation des travaux, telles que les plans d'exécution, le cahier des charges, etc.

  4. Assistance apportée au maître de l'ouvrage (ACT) : Le maître d'œuvre aide le maître d'ouvrage à choisir les entreprises, préparer les pièces du marché et analyser les offres.

  5. Études d'exécution (EXE) : Le maître d'œuvre élabore les plans d'exécution, spécifications à l'usage de chantier, devis détaillés et calendriers prévisionnels pour la réalisation de l'ouvrage, tout en assurant la cohérence technique des documents. Si réalisées par des entreprises, le maître d'œuvre vérifie leur conformité au projet initial.

  6. Direction de l'exécution des contrats de travaux (DET) : Le maître d'œuvre veille à ce que les travaux soient effectués conformément au projet, coordonne les interventions et vérifie les situations de travaux émises par les entreprises.

  7. Assistance lors des opérations de réception (AOR) : Le maître d'œuvre assiste le maître d'ouvrage lors de la réception des travaux, s'assure de la levée des réserves et suit la garantie de parfait achèvement.

Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?

Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.

Calculer ma prime CEEContactez-nous

Quels sont les différents profils de maître d'œuvre ?

Il existe plusieurs profils de maître d'œuvre, en fonction de leur formation, de leur spécialisation et de la nature des projets qu'ils gèrent.

Voici quelques profils courants :

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.