Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Quelle est la différence entre la maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage ?
FAQ CEE
(4)

Quelle est la différence entre la maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage ?

Article mis à jour le 29/09/2023

Dans le domaine de la construction, de l’aménagement et de la rénovation intérieure et extérieure, deux termes sont constamment évoqués : maître d’œuvre et maître d’ouvrage. En effet, ces deux acteurs sont constamment sollicités dans le contexte des travaux de construction.

Bien qu'ayant des missions et des rôles distincts, une confusion est souvent notée à leur sujet. Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ? Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ? Et quelles sont les différences notables entre eux ?

Quelle est la définition d’un maitre d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage peut être un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé. Il est celui qui initie et commande le projet de construction, en d'autres termes, c'est le client qui sollicite la réalisation de l'ouvrage.

Son rôle consiste à définir les objectifs du projet, les contraintes (techniques, financières, temporelles) et les exigences de qualité. Il est également responsable de la bonne réalisation du projet, depuis sa conception jusqu'à sa livraison, et assure le suivi du projet tout au long de son déroulement.

Quelle est la définition d’un maitre d’œuvre ?

Le maître d’œuvre peut être un artisan, une entreprise de construction, un cabinet d’architecte ou un bureau d’études. Il s'agit de la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour assurer la coordination et la bonne exécution des travaux sur un chantier de construction.

Son rôle consiste à veiller au respect des plans, des délais et du budget alloué pour le projet. Il assure également le suivi technique, administratif et financier du chantier.

Quelle est la différence entre un maitre d’œuvre et un maitre d’ouvrage ?

Les termes maître d'œuvre et maître d'ouvrage sont fréquemment confondus. Toutefois, leurs fonctions respectives dans le cadre d'un projet de construction sont nettement différentes et uniques à chacun.

Le maître d'ouvrage est le commanditaire et financeur d'un projet de construction, tandis que le maître d'œuvre est le professionnel chargé de concevoir et de superviser la réalisation technique de ce projet selon les instructions du maître d'ouvrage.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.