LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Les labels et certifications énergétiques du bâtiment
CEE Focus
(1)

Les labels et certifications énergétiques du bâtiment

Article mis à jour le 16/03/2023

Le secteur du bâtiment est un secteur qui dispose d’un très grand nombre de labels. L’Afnor en liste autour de 4000, qui couvrent une infinité de domaines. Pourtant, seuls 2% de ces labels sont obligatoires.
Les labels et certifications énergétiques couvrent donc un domaine très large des bâtiments, de leur construction à leur rénovation, en passant par les matériaux utilisés.

Détenir un label est une bonne manière de se démarquer de la concurrence en affichant des engagements environnementaux reconnus.

De plus, ils précèdent souvent de futures réglementations et permettent donc de s’y préparer.

Labels de construction d’un bâtiment

Il existe plusieurs labels et certifications pour les bâtiments, qui visent à attester de leur qualité environnementale et énergétique. Voici les principaux :

Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?

Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.

Calculer ma prime CEEContactez-nous

Labels liés à la rénovation énergétique d’un bâtiment

Il est à noter que ces labels et certifications sont souvent utilisés en combinaison les uns avec les autres pour atteindre des niveaux de performance énergétique et environnementale plus élevés.

De plus, les produits de rénovation énergétique peuvent faire eux-mêmes l’objet de certifications pour leurs qualités énergétiques et environnementales : ACERMI pour la performance des produits isolants, Acotherm pour les performances thermiques et acoustiques des fenêtres…

Le saviez-vous ?

Certains labels de certification, comme BBC Rénovation permettent de bénéficier d’aides telles l’éco-prêt à taux zéro, d’aides de l’ADEME, de collectivités locales, des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), etc.

Calculer ma prime

Quelles aides à la rénovation énergétique des bâtiments ?

Le décret tertiaire, également connu sous le nom de "décret sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires", a été publié le 23 juillet 2019 en France. Il concerne les bâtiments à usage tertiaire (bureaux, commerces, établissements d'enseignement, etc.) et vise à réduire leur consommation d'énergie. Il s'inscrit dans le cadre de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) et de la stratégie nationale bas carbone.

Le décret tertiaire impose aux propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires d'atteindre des objectifs de réduction de la consommation énergétique finale de leurs bâtiments. Les objectifs sont fixés par rapport à la consommation de référence du bâtiment, qui tient compte de ses caractéristiques et de ses conditions d'usage.

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont le principal outil d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments, notamment dans le secteur tertiaire.

Les opérations éligibles aux CEE sont définies par la réglementation et couvrent un large éventail de travaux destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Voici quelques exemples d'opérations de rénovation prises en charge par les CEE :

Pour connaitre l’ensemble des fiches CEE subventionnant les travaux de rénovation énergétique des bâtiments, rendez vous sur : https://www.calculcee.fr/travaux-eligibles/fiche-cee-batiment-tertiaire.php

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.