Mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) à absorption de type air/eau ou eau/eau grâce aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE)

La pompe à chaleur (PAC) à absorption gaz de type air/eau ou eau/eau consomme du gaz contrairement à la pompe à chaleur (PAC) de type aérothermique qui fonctionne à l'électricité. Cette pompe à chaleur est destinée aux usages chauffage et eau chaude sanitaire. Comme elle est plus performante et plus écologique, elle permet à ses utilisateurs de bénéficier différentes aides financières. 

La mise en place d'une pompe à chaleur est financée par les Certificats d'Economies d'Energie (CEE). L'installation de cette solution permet de réaliser des économies d'énergie importantes pour les besoins thermiques (chauffage et eau chaude sanitaire) dans les locaux du secteur tertiaire et dans le secteur résidentiel.

ACSIO Energie vous montre tout ce qu'il faut savoir sur ce système de chauffage.

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) gaz à absorption

 

La pompe à chaleur (PAC) à absorption est un générateur thermodynamique qui récupère les énergies renouvelables dans le milieu extérieur et les couples avec la chaleur du gaz. En effet, l'unité extérieure de la PAC capte les calories de chaleur présentes dans l'air ou dans l'eau. La compression est assurée par un simple brûleur à condensation. Cette dernière fait transférer de la chaleur d'une source froide à une source chaude. Le brûleur à gaz qui remplace le compresseur mécanique, vient réchauffer une solution eau-ammoniac. Son fonctionnement commence par l'absorption et la désorption d'une solution d'ammoniac. L'absorption d'ammoniac (NH3) gazeux en présence d'eau donne une solution d'ammoniaque concentré (NH4OH). La désorption de cette même solution d’ammoniaque (NH4OH) permet ensuite la libération d’ammoniac (NH3) gazeux.

Son principe de fonctionnement se base sur l'utilisation de l'ammoniac, dans un cycle frigorifique au niveau de l'évaporateur. La chaleur de la source froide est pompée dans un système de pompe puis restituer au niveau de la source chaude.
La pompe à chaleur (PAC) présente des performances élevées (123 % de rendement PCI) qui est environ 30 % supérieur à celles des pompes à chaleur à condensation.

PAC à absorption de type air/eau :

Elles récupèrent les calories dans l’air et les redistribuent par un circuit d’eau.

PAC à absorption de type eau/eau

Récupèrent les calories dans l’eau et les redistribuent par un circuit d’eau.


Les avantages d'une pompe à chaleur (PAC) gaz à absorption

La pompe à chaleur gaz à absorption est un système de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire performant même en température extérieure négative. Elle présente une bonne autonomie et il n'est pas nécessaire d'utiliser un système de chauffage d’appoint, pour une PAC air-eau. La pompe à chaleur eau-eau, nécessite deux fois moins de surface de capteurs thermiques qu’une pompe à chaleur qui utilise de l'électricité. La PAC gaz à absorption a aussi l’avantage d’être économe, peu bruyante, d’être plus écologique et d’être réversible (pour la production d'air froid).

La mise en place d'une pompe à chaleur (PAC) à absorption est financée par les Certificats d'Economies d'énergie (CEE)

L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) gaz à absorption permet de réduire la facture énergétique dans plusieurs types de bâtiments.

La fiche relative à cette opération est la BAT-TH-140 pour la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) à absorption de type air/eau ou eau/eau fonctionnant au gaz naturel ou au propane. 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.