RGE c’est l’acronyme de Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification a été instaurée en 2011, afin de permettre aux particuliers de faire appels à des professionnels compétents et qualifiés pour la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie.
La certification RGE est donc un signe distinctif, attribué par les pouvoirs publics, aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité, pour une durée de 4 ans. C’est un label qui s’adresse aux professionnels spécialisés dans des travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables mais aussi des études relatives aux performances énergétiques comme les audits énergétiques.
En faisant appel à des professionnels reconnus garants de l’environnement, pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les particuliers, en plus d’avoir un gage de qualité, ont la possibilité de bénéficier d’aides financières pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Ainsi, le label RGE assure l’éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique. C’est le principe selon lequel un acteur bénéficie d’aides financières et de déductions fiscales à condition de réaliser des actions précises en faveur du développement durable.
La soumission du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) à l’égard de l’éco-conditionnalité est entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Les particuliers doivent faire appel à un artisan disposant de la certification RGE pour prétendre à une valorisation de leurs factures dans le cadre du dispositif CEE.
Notons que pour les travaux réalisés au bénéfice d’une copropriété, le professionnel ne doit pas être nécessairement reconnu garant de l’environnement.
Certains travaux dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economies d’énergie nécessitent le label RGE. Il s’agit principalement du secteur résidentiel. Les fiches d’opérations standardisées sont les suivantes : BAR-TH-104, BAR-TH-106, BAR-TH-148, BAR-EN-101, BAR-EN-102, BAR-EN-103 ou encore BAR-EN-104.
Pour obtenir le label RGE, le professionnel doit justifier de certains éléments :
Les coordonnées des professionnels RGE sont réunis dans un annuaire officiel sur le site France Rénov. Ces derniers sont classés en fonction du domaine de travaux.
Pour tout projet d’investissement s’inscrivant dans une logique de réduction des consommations énergétiques, n’hésitez pas à faire appel à ACSIO Energie. Vous pouvez également soumettre votre projet via notre simulateur CEE : calculcee.fr !