Efficacité saisonnière, c'est quoi ?

L'efficacité saisonnière, ou ETAS, mesure l'efficacité énergétique des appareils de chauffage et de rafraîchissement/refroidissement sur une année complète.

L'efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage est notée "ŋs". Pour calculer l'ETAS d'une chaudière d'une puissance thermique nominale ≤ 70kW, on fait la moyenne pondérée de l'efficacité utile à la puissance thermique nominale, et de l'efficacité utile à 30% de la puissance thermique nominale. Elle est exprimée en % et intègre les consommations annuelles auxiliaires des appareils comme la consommation d’électricité de la pompe ou du ventilateur. 

L’efficacité énergétique saisonnière correspond à un rendement saisonnier tel que défini dans le cadre de la directive européenne ErP (Ecoconception). 

A la fin d'une période d'un an, les données d'efficacité énergétique représente de façon approfondie la consommation énergétique d'un système. Ainsi, les consommateurs pourront envisager facilement des solutions alternatives pour réduire leurs consommations.


Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.