Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Qu'est-ce que l'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) et comment la calculer ?
FAQ CEE
(3)

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) et comment la calculer ?

Article mis à jour le 26/04/2023

L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est un indicateur qui permet de mesurer la performance énergétique d'un système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur…) sur une période donnée.

Elle représente le rapport entre la quantité d'énergie fournie par le système et celle consommée pour produire cette énergie, sur une période d'utilisation typique.

L'ETAS a été instauré en septembre 2015 conformément à la directive européenne ErP, laquelle concerne la conception écologique des dispositifs de chauffage. L'objectif de cette mesure est de fournir aux consommateurs une norme universelle leur permettant de comparer facilement les performances saisonnières des équipements, indépendamment de la marque.

Qu'est-ce que l'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ?

L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est une mesure de la performance énergétique d'un système de chauffage sur une période donnée. Elle permet de déterminer combien d'énergie est consommée par rapport à la quantité d'énergie produite par le système, en fonction des conditions climatiques et d'utilisation typiques.

Contrairement à l'efficacité énergétique annuelle, qui mesure la performance sur une année complète, l'ETAS est calculée sur une période de chauffage ou de climatisation typique, qui varie selon les pays et les régions.

L'ETAS est importante car elle permet de mesurer la performance énergétique d'un système de chauffage de manière plus précise que l'efficacité énergétique annuelle. En effet, l'ETAS prend en compte les variations de température et les conditions d'utilisation typiques, qui ont un impact important sur la consommation d'énergie. Elle permet également de comparer la performance de différents systèmes de chauffage, en fonction des conditions climatiques et d'utilisation locales.

En fonction du pourcentage de l’ETAS d’un équipement, des aides sont disponibles pour réaliser des investissements de rénovation énergétique.

Dans le cas des pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau, les exigences minimales fixées par le règlement Eco-conception sont les suivantes : efficacité énergétique saisonnière (ETAS) supérieure ou égale à : 110% pour les PAC moyenne et haute température, 125% pour les PAC basse température.

Le saviez-vous ?

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) aident à réduire le coût global des investissements liés à la mise en place d’un système pompe à chaleur (air/eau, air/air, eau/eau…) sous certaines conditions. Ce dispositif vous permet d'obtenir une prime suite à vos travaux d'économies d'énergie. Les fiches correspondantes sont les fiches BAT-TH-158 et BAT-TH-140.

Calculer ma prime

Comment calculer l'ETAS ?

Pour calculer l'ETAS, il est nécessaire de connaître la consommation d'énergie du système de chauffage une période donnée, ainsi que la quantité d'énergie produite par le système pendant cette même période. Les données nécessaires peuvent être obtenues à partir de relevés de consommation d'énergie et de mesures de performance du système.

La formule de référence est :

ETAS = (énergie produite / énergie consommée) x100

 

Cependant la méthode de calcul de l’ETAS varie selon les équipements, voici quelques exemples :

Chauffage (chaudière, pompe à chaleur etc) :

Pour une chaudière d’une puissance thermique nominale ≤ 70 kW, l’ETAS est égale à la moyenne pondérée de l’efficacité utile à la puissance thermique nominale et de l’efficacité utile à 30 % de la puissance thermique nominale, c’est-à-dire la moyenne entre la capacité de l’appareil à transformer l’énergie qui lui est injectée en chaleur à sa puissance maximum et à 30% de son maximum.

On ajuste ensuite l’ETAS en prenant en compte les régulateurs de température, la consommation d’électricité auxiliaire, les pertes thermiques en régime stabilisé et la consommation d’électricité du brûleur d’allumage.

Eau chaude sanitaire :

Quantité d’énergie nécessaire en théorie (Q réf) / quantité réellement consommée par l’équipement

 

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.