Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Performance énergétique : définition et enjeux
CEE Focus
(2)

Performance énergétique : définition et enjeux

Article mis à jour le 07/02/2024

La performance énergétique est un enjeu majeur de la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs secteurs visent des économies d’énergie pouvant atteindre les 40% d’ici 2030.

Qu'est ce que la perfomance énergétique ? 

La performance énergétique d’un bâtiment mesure la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir un niveau de confort défini dans des donnés d’exploitations données. Elle s’exprime généralement par unité d’énergie consommée par mètre carré exploitable.

Elle dépend de l’intégralité de ses consommations en énergies, de la qualité de son enveloppe, des installations énergétiques et les modes de fonctionnement (système de chauffage et de refroidissement, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire.).

Quels sont les enjeux de la performance énergétique dans le secteur tertiaire ? 

En France, les bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, commerces, hôpitaux, hôtels…) sont responsables d'un tiers de la consommation énergétique finale et d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ensemble du parc national de bâtiment à usage tertiaire.

Dans cette perspective, le décret dit "décret tertiaire" est entré en vigueur le 1er octobre 2019. Son objectif principal est de réduire la consommation d'énergie finale de l'ensemble du parc tertiaire :

Echangeons ensemble sur votre projet CEE !

Contactez-nous dès maintenant.

Cette approche incite les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires à déterminer des objectifs de réduction de la consommation d’énergie finale à moyen et longs termes.

Pour ce faire, différentes actions sont à votre disposition :

Le saviez-vous ?

Les travaux de rénovation peuvent bénéficier d’une prise en charge via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). 

Quels sont les enjeux de la performance énergétique dans le secteur industriel ? 

L’industrie est l’un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre en France, consommant environ 25% de la consommation totale d’énergie en 2019 et un tiers de la consommation électrique nationale.

L’enjeu majeur dans le secteur industriel est de consommer moins en améliorant sa performance énergétique. Pour y parvenir, l'entreprise doit d'abord réaliser un audit énergétique pour ensuite identifier les travaux à entreprendre et évaluer ses besoins énergétiques. Cet audit peut s’accompagner de la réalisation d’un bilan carbone afin de déterminer les postes de dépenses les plus importants en matière d’émissions de CO2.

En fonction de vos objectifs, l’audit énergétique mettra en place des plans d’action permettant d’optimiser votre consommation énergétique. En général, il se base sur les fiches d’opérations standardisées de l’Ademe pour mesurer facilement les économies d’énergie réalisables. 

Le saviez-vous ?

le TOP 3 des travaux d'économies d'énergie les plus répandues dans le secteur de l'industrie est : 

  • IND-UT-117 : Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid ;
  • IND-UT-121 : Isolation de points singuliers d’un réseau ;
  • IND-UT-116  : Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d'avoir une haute pression flottante.

En complément, l'entreprise peut mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation des employés pour modifier les comportements et réduire le gaspillage énergétique ou améliorer la maîtrise opérationnelle des machines. De plus, elle peut opter pour l'achat d'électricité verte et de biométhane afin de verdir ses consommations et réduire son empreinte carbone, diminuant ainsi le recours aux énergies fossiles et les émissions de CO2.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.