Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Qu'est-ce que le tiers-financement : définition et explication ?
FAQ CEE
(2)

Qu'est-ce que le tiers-financement : définition et explication ?

Article mis à jour le 13/10/2023

Le Tiers financement (TF) implique qu'un tiers finance la mise en place d'un nouveau matériel dans une usine ou la rénovation d'un bâtiment. Ce tiers assume l'investissement initial pour la rénovation énergétique et éventuellement la maîtrise d'oeuvre du projet. 

Une fois les travaux terminés, l'entreprise qui bénéficie de ces améliorations rembourse au Tiers Financeur un montant similaire à un loyer, mais ne dépassant pas les économies d'énergie réalisées grâce aux nouveaux équipements, sur une période fixée à l'avance.

Une fois cette période écoulée, l'entreprise bénéficiaire profite pleinement des économies d'énergie, ce qui se traduit par une réduction de ses dépenses budgétaires.

Pour garantir que la performance énergétique du bâtiment s'améliore effectivement, le Tiers et le bénéficiaire peuvent conclure un Contrat de Performance Énergétique (CPE), qui engage une garantie de résultats en termes de performance énergétique.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.