LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
CPE : est-ce que le Contrat de Performance Energétique est applicable sur un bâtiment neuf ?

CPE : est-ce que le Contrat de Performance Energétique est applicable sur un bâtiment neuf ?

FAQ CEE
Mis à jour le 10/05/2022

Le contrat de performance énergétique a pour objectif de réduire la consommation énergétique du parc tertiaire. Il apporte des améliorations techniques, une gestion de la consommation énergétique et des services d'efficacité énergétique (maintien ou amélioration des conditions d'usage) accompagné des engagements de résultats.  

Les grandes lignes du CPE

Garant d'économies d'énergie dans un temps donné (au moins 5 ans), il s'agit d'un contrat entre un opérateur d'efficacité énergétique et une structure qui souhaite améliorer les performances de ses bâtiments. L'objectif d'économies d'énergie finale est d'au moins 20 % sur le périmètre du contrat par rapport à la situation de référence. 

Si l’objectif de performance énergétique n’est pas atteint, le titulaire paie une pénalité au maître d’ouvrage, basée sur l’écart entre les consommations réelles et les consommations prévues contractuellement. Elle est au moins égale à 66 % du coût total, taxes et contributions comprises. Si l’objectif est dépassé, le titulaire reçoit un intéressement aux économies d’énergie supplémentaires réalisées.

 

Est-ce que le Contrat de Performance Energétique (CPE) est applicable sur un bâtiment

neuf ? 

La période de référence couvre au minimum trois années calendaires consécutives et récentes précédant la signature du contrat et est représentative de l'utilisation normale du poste de consommation. La période de référence peut être réduite à une ou deux années lorsque seules celles-ci sont représentatives.

La bonification CPE (ainsi bonification CEE) n'est applicable qu'aux bâtiments existants. 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.