Qu’est-ce qu’un kilowatt (kW) ?
Le kilowatt (kW) est une unité de mesure de la puissance qui quantifie la capacité d’un système dans lequel l’énergie est convertie. En d'autres termes, il reflète la performance d'un appareil. Le kW est un multiple du watt (W), une unité couramment utilisée pour mesurer la puissance électrique ou thermique.
La puissance d'un appareil en kW est généralement précisée dans les documents fournis lors de l'achat, comme le manuel d'utilisation, ainsi que sur une étiquette apposée sur l'appareil lui-même. Bien que la puissance soit souvent indiquée en watts (W), il suffit de diviser ce chiffre par 1 000 pour obtenir la valeur en kW.
Le saviez-vous ?
Si 1 kW équivaut à 1 000 W, il est également courant de le convertir en d'autres unités de puissance supérieures, telles que :
- Mégawatt (MW) : 1 MW = 1 000 kW ;
- Gigawatt (GW) : 1 GW = 1 000 000 kW ;
- Térawatt (TW) : 1 TW = 1 000 000 000 kW.
Qu’est-ce qu’un kilowatt-heure (kWh) ?
Le kilowattheure (kWh) est une unité qui mesure la consommation d'énergie d'un appareil électrique. Plus précisément, il représente la quantité d'énergie utilisée par un appareil de 1 000 watts (ou 1 kilowatt) pendant une heure. Le kWh est l'unité la plus couramment utilisée pour évaluer la consommation énergétique, notamment sur les factures d'électricité.
Pour calculer la consommation en kilowattheure (kWh), trois éléments sont nécessaires :
- La puissance de l'appareil en watts ;
- Le nombre d'heures d'utilisation quotidienne ;
- Le nombre de jours d'utilisation par an.
La formule à utiliser est :
Puissance (W) × Heures d’utilisation × Jours d’utilisation = Consommation (kWh) |
Qu’est-ce qu’un kilowatt-crête (kWc) ?
Le kilowatt-crête (kWc) est une unité de mesure qui évalue la puissance maximale d’une installation photovoltaïque. Cette puissance est déterminée en laboratoire, dans des conditions optimales, car la capacité réelle d'un panneau solaire peut fluctuer en fonction de facteurs tels que l'ensoleillement et la température.
Le kWc est principalement utilisé pour :
- Comparer différents panneaux solaires ;
- Dimensionner les installations solaires ;
- Évaluer le potentiel de production et la rentabilité d’un système photovoltaïque ;
- Déterminer le montant de la prime à l’autoconsommation pour les installations éligibles ;
- Estimer le prix de revente de l’électricité produite.
Le saviez-vous ?
1 kWc représente la puissance électrique générée par un système photovoltaïque à 25 °C et avec un ensoleillement de 1 kW/m². Dans ces conditions standardisées, le panneau solaire est capable de produire 1 kW d’électricité.
Qu’est-ce qu’un kilowatt-heure cumac (kWh cumac) ?
Le kilowattheure cumac (kWh cumac) est une unité de mesure utilisée dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour évaluer les économies d'énergie annuelles réalisées sur la durée de vie d'un produit ou d'un équipement.
Le terme "cumac" est un acronyme qui signifie :
- Cumulé : représentant l’économie d'énergie réalisée durant toute la durée de vie de la solution ;
- Actualisé : prenant en compte la perte d’efficacité ou la dégradation du dispositif au fil de son utilisation.
Le volume des CEE est directement déterminé par le nombre de kWh cumac. Cette unité permet de mesurer les économies d'énergie générées par la mise en œuvre d'une action d'efficacité énergétique.
La formule de calcul des CEE, précisée dans chaque fiche d’opération standardisée, est donc la suivante :
Montant du CEE (en kWh cumac) = Gain annuel d’énergie (kWh) × Durée de vie du produit installé × Coefficient d’actualisation (cumac) |
Le saviez-vous ?
En créant un compte sur www.calculcee.fr, vous accédez à la meilleure offre pour votre prime CEE.
Nos experts vous accompagnent en répondant à toutes vos questions sur l’éligibilité de votre projet et prennent en charge gratuitement l’ensemble des démarches administratives, jusqu’au versement de votre prime.