Qu'est ce qu'un bateau électrique ?
Un bateau électrique fonctionne grâce à un système de propulsion intégrant une batterie, un système électronique et un ou plusieurs moteurs électriques.
L’énergie nécessaire à son déplacement est stockée dans des batteries, qui se rechargent soit à quai sur des bornes spécifiques, soit grâce à des panneaux photovoltaïques.
Qu'est ce qu'un bateau hybride ?
Un bateau hybride associe un moteur électrique et un moteur thermique pour optimiser autonomie et consommation. Il existe deux types de propulsion :
- Hybride de série : seul le moteur électrique assure la propulsion, tandis que le moteur thermique recharge les batteries via une génératrice.
- Hybride parallèle : les deux moteurs sont reliés à la transmission et peuvent fonctionner ensemble ou séparément.
Ce système réduit la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 50 % par rapport à une propulsion diesel classique.
Quels sont les avantages des bateaux hybrides et électriques ?
Les bateaux hybrides et électriques offrent de nombreux avantages tant sur le plan environnemental qu’économique.
- Énergie propre : ces bateaux réduisent, voire éliminent, les émissions polluantes, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.
- Silencieux : le moteur électrique génère peu de bruit, offrant une navigation plus agréable et respectueuse de la faune marine.
- Économique : grâce à une consommation moindre de carburant et à des coûts d’entretien réduits, ces bateaux permettent des économies à long terme.
- Entretien simplifié : avec moins de pièces mécaniques en mouvement, l’usure est limitée et la maintenance est plus aisée.
- Navigation optimisée : le couple immédiat du moteur électrique améliore la maniabilité, et l’accès aux zones protégées est facilité grâce à l’absence d’émissions polluantes.
Le saviez-vous ?
Malgré tous ces avantages, les bateaux hybrides et électriques présentent un inconvénient majeur : leur prix élevé. En moyenne, un bateau électrique coûte 30 à 50 % de plus qu’un modèle équivalent à moteur thermique. Cependant, cet investissement initial peut être compensé par les économies réalisées sur le carburant et l’entretien à long terme.
De plus, il est possible de bénéficier d’aides financières comme les primes CEE via la fiche TRA-EQ-127, qui encourage l’acquisition d’un bateau neuf à propulsion électrique ou hybride naviguant en eaux intérieures.
Décryptage de la fiche standardisée TRA-EQ-127 : Acquisition d’un bateau neuf à propulsion électrique ou hybride, naviguant en eaux intérieures
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La fiche TRA-EQ-127 concerne l’acquisition d’un bateau neuf à propulsion 100 % électrique ou hybride, naviguant en eaux intérieures.
Les bateaux concernés sont ceux dédiés :
- Au transport de marchandises ou de passagers
- À l’exploitation-maintenance
- À la plaisance en eaux intérieures
Conditions d’éligibilité aux primes CEE
Pour bénéficier des primes CEE dans le cadre de la fiche TRA-EQ-127, le respect de certains critères techniques et administratifs est obligatoire.
1. Type de propulsion
Les motorisations doivent être 100 % électriques ou hybrides :
- Architecture 100 % électrique ;
- Architecture hybride-série ;
- Architecture hybride-parallèle.
Dans le cas des architectures hybrides, le taux d’hybridation doit être d’au moins 50 %.
Le saviez-vous ?
Le taux d’hybridation est le rapport de la consommation d’énergie électrique (kWh) pour la propulsion du bateau et de la consommation d’énergie totale pour la propulsion du bateau, sur une journée-type d’utilisation (thermique et électrique (kWh)).
2. Système de comptabilisation de l’énergie
Le bateau doit être équipé d’un système de comptabilisation des heures de fonctionnement des moteurs pour la propulsion, comme :
- Un horamètre : ce compteur permet de mesurer avec précision le temps de fonctionnement effectif d’un moteur, aussi bien en mer qu’à quai, notamment lors des périodes d’hivernage.
- Un Battery Management System (BMS)
- Un Energy and Power Management System (EPMS)
3. Justificatifs nécessaires
Pour obtenir les CEE, il faut fournir :
- La facture d’achat ou de location avec le type de motorisation précisé
- Le titre de navigation mentionnant la catégorie du bateau
- Un relevé des heures moteur sur une période définie :
- 6 mois maximum pour les bateaux sans saisonnalité
- 4 mois maximum pour les bateaux avec saisonnalité (activité concentrée entre mars et octobre)
Dans le cas des bateaux hybrides, une attestation indiquant le taux d’hybridation doit être fournie par le bénéficiaire.
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Quel est le montant de la prime CEE pour la fiche TRA-EQ-127 ?
Le montant des CEE est calculé en fonction de :
- La puissance du moteur (W), exprimée en kW ;
- Le nombre total d’heures relevées sur la période d’utilisation du bateau (R), exprimé en heures ;
- Le type de motorisation (électrique, hybride-série ou hybride-parallèle) ;
- Le type de bateau.
Bateau à motorisation 100 % électrique
Type de bateau | Montant des CEE (kWh cumac) |
---|---|
Bateau de réception et bateau de travail | 121,59 x R x W |
Petit bateau à passagers | 79,21 x R x W |
Bateau restaurant, bateau promenade, automoteur, péniche-hôtel, croisière | 43,85 x R x W |
Bateau de plaisance | 31,96 x R x W |
Bateau à motorisation hybride-série
Type de bateau | Montant des CEE (kWh cumac) |
---|---|
Bateau de réception et bateau de travail | 113,26 x R x W |
Petit bateau à passagers | 70,88 x R x W |
Bateau restaurant, bateau promenade, automoteur, péniche-hôtel, croisière | 35,52 x R x W |
Bateau de plaisance | 23,63 x R x W |
Bateau à motorisation hybride-parallèle
Type de bateau | Montant des CEE (kWh cumac) |
---|---|
Bateau de réception et bateau de travail | 59,66 x R x W |
Petit bateau à passagers | 38,69 x R x W |
Bateau restaurant, bateau promenade, automoteur, péniche-hôtel, croisière | 21,19 x R x W |
Bateau de plaisance | 15,30 x R x W |
Dates clés à retenir :
- Durée minimale de location : dans le cas d’une location, la durée est d’au moins 60 mois (hors reconduction tacite).
- Date d’achèvement de l’opération : la date de fin de relevé de la durée d’utilisation du bateau.
- Date limite de dépôt du dossier : au plus tard dans les douze mois suivant la date d’achèvement de l’opération.
- Date d'abrogation de la fiche : 1er juillet 2028.
Autres aides et subventions pour l’acquisition d’un bateau électrique ou hybride
Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI)
Le Plan d’Aides à la Modernisation et à l’Innovation de la flotte fluviale (PAMI) est un programme destiné à soutenir la modernisation de la flotte fluviale française et à promouvoir l'innovation dans le secteur. Le PAMI élargi la gamme d’offre d’aides au secteur en augmentant le nombre de dossiers finançables, en permettant le cumul des contributions et en accélérant leurs analyses, puis en proposant une convention unique de financement et un seul dossier de demande pour simplifier les démarches administratives.
Subventions régionales et européennes
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Certaines régions proposent des aides pour l’achat ou la conversion de bateaux électriques.
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Le Fonds européen de développement régional (FEDER) peut également cofinancer des projets innovants.
Appels à projets de l'ADEME
L'agence de la transition écologique (ADEME) finance des projets innovants en faveur de la mobilité durable. Les bateaux électriques et hybrides peuvent bénéficier de ces aides.
Dans le cadre d’un projet de transport fluvial répondant à cette démarche, l’ADEME propose un large éventail de soutiens, allant du financement d’études et de conseils aux aides à l’investissement, à la communication ainsi qu’à la recherche et à l’innovation.
Partenariats avec des entreprises énergétiques
Le 20 novembre 2024, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, EDF et Voies navigables de France (VNF) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration en faveur de la transition énergétique dans le secteur fluvial sur le bassin de la Seine.
Cet accord ambitionne de repositionner le transport fluvial comme une solution décarbonée essentielle pour les territoires d’Île-de-France et de Normandie.