D'après les études CEREN, les moteurs électrique de plus de 10 kW représentent 73% de la consommation électrique totale de l'industrie en France, soit environ 99 TWh. Voilà pourquoi, adopter une démarche de performance énergétique des moteurs est essentiel pour atteindre les objectifs que la France s'est fixé à horizon 2030, une diminution de 20% de la consommation d'énergie finale par rapport à 2012.
Pour améliorer les performances des moteures, 3 solutions peuvent être envisagées:
Remplacement du moteur;
Installation de variateurs de vitesse;
Optimisation des systèmes de transmission.
Cet article traitera de la troisième solution, l'optimisation des systèmes de transmission.
Explications.
La transmission représente l'ensemble des éléments contribuant à la réalisation d'un mouvelment spécifique pour une application. Il s'agit d'un transfert d'énergie d'une source à un récepteur.
Il existe un grand nombre de technologies de transmission mais la fiche IND-UT-127 évoque 2 types de transmission:
transmission par poulie et courroie synchorne (dentée): se compose d'une poulir dentée menante, d'une courroie et d'une ou plusieurs poulies dentées menées et, éventuellement, de galets lisses permettant, par réenroulement de la courroie sur le dos, d'augmenter l'arc de contact sur les poulies dentées. Cette transmission combine les avantages des transmission par courroies simples du fait de leur faible poids, un entretien minime, de grandes plages de vitesses linéaires et de grands rapports de transmission avec les avantages des chaînes: absence de glissement, transmission synchronisée de la vitesse, faible tension de pose. Cette opération est éligible à la fiche CEE IND-UT-127 si l'action s'applique à tous types de moteurs existants, équipés d'un système de transmission par courroir à transmission par adhérence.
transmission directe: système de transmission en liaison directe sans changement du rapport de vitesse entre le moteur et l'organe entraîné. Il permet également de supprimer les glissements, source de pertes. Cette opération est éligible à la fiche CEE IND-UT-127 si l'action s'applique à tous types de moteurs de pompe, ventilateur ou compresseur existants, équipés d'un système de transmission par courroie par adhérence.
Type de transmission | Transmission synchrone | Transmission directe |
Gain énergétique | 5% | 6% |
Type de transmission | Montant de certificats en kWhcumac/kW | x | Puissance électrique nominale du moteur associé en kW |
Transmission par poulie et courroie synchrone | 820 | P: Puissance électrique nominale à retenir est celle figurant sur la plaque signalétique du moteur | |
Transmission directe | 1900 |
Secteur | Industrie |
Activité | Fabrication de verres |
Puissance électrique nominale des moteurs | 568 kW |
Type de transmission | Transmission directe |
Montant du CEE en MWhc | 1 079,2 MWhcumac |