Pour améliorer les performances des moteures, 3 solutions peuvent être envisagées:
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Remplacement du moteur;
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Installation de variateurs de vitesse;
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Optimisation des systèmes de transmission.
Cet article traitera de la troisième solution, l'optimisation des systèmes de transmission.
Fonctionnement d'un système de transmission performant
La transmission représente l'ensemble des éléments contribuant à la réalisation d'un mouvelment spécifique pour une application. Il s'agit d'un transfert d'énergie d'une source à un récepteur.
Il existe un grand nombre de technologies de transmission mais la fiche IND-UT-127 évoque 2 types de transmission:
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transmission par poulie et courroie synchorne (dentée): se compose d'une poulir dentée menante, d'une courroie et d'une ou plusieurs poulies dentées menées et, éventuellement, de galets lisses permettant, par réenroulement de la courroie sur le dos, d'augmenter l'arc de contact sur les poulies dentées. Cette transmission combine les avantages des transmission par courroies simples du fait de leur faible poids, un entretien minime, de grandes plages de vitesses linéaires et de grands rapports de transmission avec les avantages des chaînes: absence de glissement, transmission synchronisée de la vitesse, faible tension de pose. Cette opération est éligible à la fiche CEE IND-UT-127 si l'action s'applique à tous types de moteurs existants, équipés d'un système de transmission par courroir à transmission par adhérence.
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transmission directe: système de transmission en liaison directe sans changement du rapport de vitesse entre le moteur et l'organe entraîné. Il permet également de supprimer les glissements, source de pertes. Cette opération est éligible à la fiche CEE IND-UT-127 si l'action s'applique à tous types de moteurs de pompe, ventilateur ou compresseur existants, équipés d'un système de transmission par courroie par adhérence.
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Gain énergétique de ces systèmes de transmission
Type de transmission | Transmission synchrone | Transmission directe |
Gain énergétique | 5% | 6% |
Montant de certificats en kWhcumac
Type de transmission | Montant de certificats en kWhcumac/kW | x | Puissance électrique nominale du moteur associé en kW |
Transmission par poulie et courroie synchrone | 820 | P: Puissance électrique nominale à retenir est celle figurant sur la plaque signalétique du moteur | |
Transmission directe | 1900 |
Exemple de projets
Secteur | Industrie |
Activité | Fabrication de verres |
Puissance électrique nominale des moteurs | 568 kW |
Type de transmission | Transmission directe |
Montant du CEE en MWhc | 1 079,2 MWhcumac |