Moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance

Les moteurs synchrones sont majoritairement utilisés en triphasé. Ils ont pour but de convertir de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cependant, lors de cette conversion d’énergie, des pertes d’énergie ont lieu : perte mécanique principalement ainsi que des pertes dues à l’effet Joules. L’impact direct de ces pertes est la chute du rendement énergétique.

Il a donc fallu trouver des solutions pour limiter les pertes mises en jeu lors de cette conversation d’énergie pour améliorer le rendement énergétique des moteurs synchrones notamment en utilisant le phénomène du champ magnétique permanent. Pour information, dans le domaine de l’industrie, les moteurs représentent 70% de la consommation électrique. Ce chiffre montre donc à quel point il est important de trouver des solutions afin de diminuer cette part de consommation électrique.

1. Principe de fonctionnement

Les moteurs synchrones à aimant permanent utilisent le même principe de fonctionnement que les moteurs synchrones mais ici, le rotor est un aimant (ou bien une bobine) alimenté en courant continu. Le stator est quant à lui alimenter par une tension triphasée (système d’impulsions) afin d’alimenter une à une les 3 bobines. Le principe donc du moto variateur à aimant permanent est donc d’utiliser les champs magnétiques créés par le stator et le rotor pour entraîner la rotation du rotor.

La vitesse de rotation du rotor est donc égale à la vitesse d’alimentation des bobines du stator. Ce dispositif permet d’obtenir un rendement énergétique supérieure aux moteurs synchrones « classique ». Il permet donc autremet dit d’économiser de l’énergie aux systèmes comme :

2. Atouts

Le fait d’utiliser des moto-variateurs à aimants permanents à un double avantage : dans un premier temps, le système va réduire sa consommation électrique et dans un deuxième temps, le système sera finançable par les CEE.

De plus, le coût et la période d’entretien du moteur seront réduits par à un moteur synchrone simple du fait qu’il n’y a pas de frottement mécanique.

3. Les fiches CEE concernées

Aujourd’hui, il est possible de se faire financer une partie de l’installation de moto-variateur synchrone à aimants permanent par les CEE, financés par les fournisseurs d’énergie (autrement appelé « obligé »). Voici les 3 secteurs d’activités pour qui sont éligibles pour obtenir la prime CEE : AGRICULTURE, INDUSTRIE, TERTIAIRE.

 

 Secteur
Application Agriculture (IND-UT-114) Industrie (AGRI-UT-101) Tertiaire (BAT-EQ-123)
Pompe d’irrigation, pompe à vide d’une salle de traite Pompage Chauffage, pompage
Ventilation de bâtiments d’élevage Ventilation Ventilation, renouvellement d’air
Ventilation en serre Compresseur d’air Réfrigération
Chaufferie d’une serre (pompe, ventilateur brûleur) Compresseur frigorifique Climatisation
Autres applications Autres applications Autres applications
Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

 

 

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.