Face à ce constat, la maîtrise de la consommation des moteurs est une évidence. La mise en place de moteurs plus performants, de variateurs de vitesse et de systèmes de transmission optimisés répondent à cet objectif.
L'arrêté du 31 juillet 2019 a créé de nouvelles fiches d'opération standardisées promouvant justement la mise en place d'un système moto-régulé de pompage, de ventilation ou de production mécanique de froid ou d'air comprimé. Il s'agit de la fiche IND-UT-136.
En quoi consiste un système moto-régulé ? Quels sont ses avantages ?
Qu'est-ce qu'un système moto-régulé ?
Un système moto-régulé consiste à analyser le besoin et mettre en place l'ensemble des équipements et algorithmes nécessaires à un fonctionnement optimisé du système. Un système moto-régulé comprend :
- un moteur et sa transmission performante ;
- une application entraînée par ce moteur (pompe, ventilateur, groupe de production de froid et compresseur d'air) ;
- un variateur électronique de vitesse ;
- un ou plusieurs capteurs nécessaires à la régulation ;
- une boucle de régulation ;
- un compteur de l'énergie électrique consommée par le système.
Quels sont les gains énergétiques d'un système moto-régulé ?
La fiche de calcul IND-UT-136 résume les gains énergétiques moyens pour différents usages des moteurs :
Usages du moteur | Pourcentages de gains |
Pompage | 40% |
Ventilation |
40% |
Compresseur d'air | 25% |
Compresseur frigorifique | 25% |
Les conditions de délivrance de certificats
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La mise en place du système moto-régulé comprend à minima soit la mise en place d'un moteur neuf, de classe au moins IE3 selon la norme NF EN CEI 600034-30-1 lorsqu'il s'agit d'un moteur asynchrone, soit la mise en place d'une application neuve entraînée par le moteur. Elle comprend également l'installation des nouveaux équipements suivants:
- une transmission par poulie/courroie synchrone (dentée) ou une transmission directe ;
- un variateur électronique de vitesse ;
- un ou plusieurs capteurs nécessaires à la régulation ;
- une boucle de régulation ;
- un compteur de l'énergie électrique consommée par le système.
La mise en place du système fait l'objet d'une étude préalable, établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d'étude définissant les besoins fonctionnels du système et le dimensionnement des équipements à mettre en place pour répondre à ces besoins. L'étude doit comporter les informations suivantes:
- Les mentions légales des entreprises ;
- Présentation du projet, description des fonctions du système moto-régulé et description de la solution proposée ;
- Caractéristiques initiales de l'installation en place ;
- Les préconisations techniques du système moto-régulé à mettre en place ;
- Le principe de fonctionnement de la boucle de régulation et le descriptif de l'intervention sur cette boucle.
Montant des certificats CEE en kWh cumac
- Pompage et ventilation :
Mode de fonctionnement du site | Montant en kWh cumac par kW | X | Puissance électrique nominale du moteur entraînant le système moto-régulé (en kW) |
1x8h | 7 800 | P | |
2x8h et 5j/7 ou 6j/7 | 17 100 | ||
3x8h avec arrêt le week-end | 23 300 | ||
3x8h sans arrêt le week-end | 32 600 |
- Production de froid et d'air comprimé :
Mode de fonctionnement du site | Montant en kWh cumac par kW | X | Puissance électrique nominale du moteur entraînant le système moto-régulé (en kW) |
1x8h | 4 400 | P | |
2x8h et 5j/7 ou 6j/7 | 9 800 | ||
3x8h avec arrêt le week-end | 13 300 | ||
3x8h sans arrêt le week-end | 18 600 |
Dans le cas de régimes saisonniers, les équivalences de modes de fonctionnement sont données dans le tableau ci-dessous :
3 mois/an (24h/24) | 1x8h |
6 mois/an (24h/24) | 2x8h |