Les systèmes moto-régulés

Les moteurs sont à l'origine de la majeure partie de la consommation électrique industrielle. Ils interviennent à chaque étape du processus industriel et comptent pour 70% de la consommation électrique industrielle. Sur une durée de vie de 10 ans, le coût global d'un moteur électrique se décompose de la manière suivante: 2% à l'achat, 3% de maintenance et 95 % de consommation électrique.

Face à ce constat, la maîtrise de la consommation des moteurs est une évidence. La mise en place de moteurs plus performants, de variateurs de vitesse et de systèmes de transmission optimisés répondent à cet objectif.

L'arrêté du 31 juillet 2019 a créé de nouvelles fiches d'opération standardisées promouvant justement la mise en place d'un système moto-régulé de pompage, de ventilation ou de production mécanique de froid ou d'air comprimé. Il s'agit de la fiche IND-UT-136.

En quoi consiste un  système moto-régulé? Quels sont ses avantages? Explications.

1. Qu'est ce qu'un système moto-régulé?

Un système moto-régulé consiste à analyser le besoin et mettre en place l'ensemble des équipements et algorithmes nécessaires à un fonctionnement optimisé du système.Un système moto-régulé comprend:

2. Les gains énergétiques d'un système moto-régulé?

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.