Cette solution a déjà montré ses preuves dans le secteur industriel qui consomme 70 % de la consommation électrique pour le fonctionnement différents moteurs. Cela correspond à 80 TWh de la consommation industrielle totale.
ACSIO Energie vous explique quels sont les avantages de cette installation pour remplacer votre ancien système motorisé de pompage, d'air comprimé, de ventilation ou de production de froid.
Système moto-régulé : définition
Les coûts d'utilisation des moteurs comptent près de 96 % de la part de l'énergie en France. Face à ce constat, il est alors primordial de réduire ce chiffre en permettant aux industriels d'optimiser leur process. Une des solutions : le système moto-régulé.
On appelle système moto-régulé un système dont l'ensemble des équipements et capteurs permettent un fonctionnement optimisé du moteur.
De quoi comprend un système moto-régulé ?
Un système moto-régulé comprend :
- Un moteur et sa transmission performante
- Une application sur une pompe, ventilateur, groupe de production de froid, compresseur d'air
- Un variateur électronique de vitesse (VEV)
- Un ou plusieurs capteurs nécessaires à la régulation
- Une boucle de régulation ou un organe de régulation équipé d'un algorithme
- Un compteur de l'énergie électronique consommée par le système ayant la capacité de garder en mémoire le dernier mesurage
Quels sont les gains énergétiques générés par cette installation ?
Echangeons ensemble sur votre projet CEE !
Contactez-nous dès maintenant.
Les gains énergétiques générés par cette opération sont plus élevés comparés aux gains obtenus pour la mise en place d'un système motorisé standard. Les gains vont de 15 % à 35 % en fonction de l'application entrainée par ce moteur :
- Pompage : 35 %
- Ventilation : 35 %
- Compresseur d'air : 20 %
- Compresseur frigorifique : 20 %
Les moteurs mentionnés par la fiche d’opération standardisée IND-UT-136 ont un potentiel d’économie d’énergie estimé à 5,2 TWh/an. Cela représente un investissement de taille.
Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) pour la mise en place d'un système moto-régulé
Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) aident les industriels à réduire le coût global de leurs investissements liés à la mise en place d'un système moto-régulé. Cela permettrait non seulement d'augmenter la durée de vie des équipements, mais aussi de réduire les factures énergétiques.
Pour bénéficier du financement des CEE à travers la fiche IND-UT-136, le système doit être neuf, sur une installation fixe existante ou neuve. L'application doit être soit pour le pompage, la ventilation, la production de froid par compression mécanique ou compression d'air de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW.