Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Moteur asynchrone IE4 : définition et principe de fonctionnement
CEE Focus

Moteur asynchrone IE4 : définition et principe de fonctionnement

Article mis à jour le 14/04/2023

Une norme internationale classe le rendement énergétique des moteurs asynchrones triphasés basse tension. La classe va de l'IE1 à l'IE4. Selon la norme CEI 60034-1, les moteurs de la classe de rendement IE4 (super premium) ont entre 10 et 24 % de pertes en moins par rapport aux moteurs de la classe de rendement IE3 (premium)

Moteur asynchrone IE4 : définition

Un MAS est une forme simple de moteur à induction. Il est constitué d'une partie fixe qui comporte le bobinage (stator), et d'une partie rotative qui (rotor) est bobinée en cage d'écureuil ou de type rotor bobiné. Pour des systèmes tournant pendant des heures ou en continu à un régime constant, les moteurs asynchrones à haut rendement sont les plus adaptés.

Les moteurs asynchrones triphasés ou MAS sont les plus robustes et les plus fiables. Accentué par un démarreur progressif permettant d'accélérer en douceur le moteur dans le délai voulu, réduit ainsi le courant de démarrage.

Les moteurs IE4 présentent les niveaux de rendement les plus élevés du marché pour des économies d'énergie maximales. Par conséquent, ils sont les plus adaptés pour les applications qui accumulent beaucoup de temps d'exécution.

Quel est le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone triphasé ?

Le stator est constitué de 3 bobines disposées à 120° l'une de l'autre et alimentées par un réseau triphasé, générant un champ magnétique radial dans l'entrefer qui tourne à une fréquence synchrone.  

Quelle est la différence entre moteur synchrone et moteur asynchrone ?

La différence majeure qu'il y a entre le moteur asynchrone et le moteur synchrone se situe au niveau du rotor. Les moteurs synchrones sont composés d'un aimant ou d'un électroaimant. Le rotor tourne alors à la vitesse de synchronisme. Le moteur synchrone et le champ magnétique ont la même vitesse.

En revanche, le rotor du moteur asynchrone tourne moins vite. C'est pour cela qu'il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme du fait du décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.

Les différents avantages du moteur de classe IE4

Le remplacement d'un moteur moins efficace par un moteur IE4 génère des économies d'énergie importantes sur la durée de vie du moteur. De surcroit, la réduction des factures énergétiques s'accompagne d'une réduction de l'empreinte carbone, contribuant au respect des obligations environnementales de l'entreprise.

Les moteurs IE4 ont également une élévation de température plus faible, ce qui contribue à améliorer leur fiabilité. La combinaison d'une efficacité élevée et d'une fiabilité accrue optimise le coût total de possession de votre flotte.

Si les moteurs asynchrones sont très appréciés, les moteurs asynchrones restent les plus adaptés dans l'industrie. Ils sont moins onéreux, moins volumineux, compatibles avec de multiples équipements industriels.

Enfin, l'installation d'un moteur asynchrone IE4 est financée par les Certificats d'Economies d'Energie (CEE). La fiche correspondante à cette opération est : IND-UT-132 : Mise en place d'un moteur haut rendement de classe IE4.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.