Afin d'éviter que la chaleur due à la compression ne soit perdue, on va utiliser des échangeurs de chaleur. Les échangeurs installés vont permettre de transférer la chaleur d'un fluide à l'autre afin qu'il puisse être utilisé pour un process par exemple.
Principe de fonctionnement
La récupération de chaleur va s'effectuer au niveau du retour d'huile au niveau du compresseur d'air. En effet, l'huile qui permet la lubrification et l'étanchéité des différentes pièces sur le compresseur va elle aussi se réchauffer. On va donc utiliser l'huile pour transmettre la chaleur à un autre fluide en utilisant un échangeur de chaleur pour un process, chauffage, ECS...
La récupération de chaleur peut aussi s'effectuer sans utiliser un échangeur de chaleur. On va utiliser un gainage afin de canaliser l'air chaud du refoulement du compresseur pour l'orienter vers une pièce/atelier à réchauffer.
Atouts
Le fait de mettre en place un système de récupération de chaleur sur un compresseur d'air comporte de nombreux avantages :
-
La performance d'un compresseur d'air avec un système de récupération de chaleur est supérieure à un compresseur d'air qui n'en dispose pas;
-
La chaleur récupérée est gratuite et peut remplacer l'utilisation d'une chaudière;
-
La mise en place d'un système de récupération de chaleur avec ou sans échangeur est éligible aux CEE.
Le saviez-vous ?
La mise en place d'un système de récupération de chaleur permet de faire des économies d'énergie. Le système est donc éligible aux certificats d'économies d'énergie. Le secteur de l'industrie est concerné par cette opération avec la fiche CEE IND-UT-103.
Calculer ma prime