Système de récupération de chaleur sur compresseur à air

10% de la consommation de l'électricité dans l'industrie est utilisée pour les systèmes d'air comprimé. Lors de cette compression, près de 96%  de l'énergie utilisée est convertie en chaleur. Cette chaleur se dissipe dans l'atmosphère et est perdue.

Afin d'éviter que la chaleur due à la compression ne soit perdue, on va utiliser des échangeurs de chaleur. Les échangeurs installés vont permettre de transférer la chaleur d'un fluide à l'autre afin qu'il puisse être utilisé pour un process par exemple. 

1. Principe de fonctionnement

La récupération de chaleur va s'effectuer au niveau du retour d'huile au niveau du compresseur d'air. En effet, l'huile qui permet la lubrification et l'étanchéité des différentes pièces sur le compresseur va elle aussi se réchauffer. On va donc utiliser l'huile pour transmettre la chaleur à un autre fluide en utilisant un échangeur de chaleur pour un process, chauffage, ECS...

La récupération de chaleur peut aussi s'effectuer sans utiliser un échangeur de chaleur. On va utiliser un gainage afin de canaliser l'air chaud du refoulement du compresseur pour l'orienter vers une pièce/atelier à réchauffer.

2. Atouts

Le fait de mettre en place un système de récupération de chaleur sur un compresseur d'air comporte de nombreux avantages :

3.  La fiche CEE concernée

La mise en place d'un système de récupération de chaleur permet de faire des économies d'énergie. Le système est donc éligible aux certificats d'économies d'énergie. Le secteur de l'industrie est concerné par cette opération avec la fiche CEE IND-UT-103.

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.