Fiche TRA-EQ-113 : qu’est-ce que c’est ?
Le nom des fiches CEE possède un code d’identification unique qui permet de les identifier facilement :
- TRA qui signifie le secteur transport ;
- EQ qui signifie le sous-secteur équipement ;
- 113 est le numéro de l’opération à réaliser.
Elle met en évidence que la consommation moyenne annuelle d'un véhicule est de 14,21 m³ de carburant, ce qui équivaut à une consommation énergétique moyenne de 139 256 kWh par an, avec un coefficient de 9,71 kWh par litre de Gazole.
Son objectif principal est de valoriser les économies de carburant réalisées grâce à l'utilisation de lubrifiants économiseurs d'énergie et de promouvoir leur adoption chez les transporteurs et les clients, notamment les garagistes.
Qu’est-ce qu’un lubrifiant économiseur d’énergie ?
Un lubrifiant « Fuel Economy » est un lubrifiant « économiseur d’énergie » et donc « économiseur de carburant ». Ce dernier a une formule de base spéciale qui permet de consommer moins de carburant qu'avec des huiles conventionnelles. Cela s'applique aux huiles moteur, mais aussi pour les huiles de transmission pour boîtes de vitesses, essieux, etc.
Quelles sont les fonctions essentielles d’un lubrifiant économiseur d’énergie ?
Les fonctions principales du lubrifiant économiseur d’énergie sont les suivantes :
- Accroître la longévité des véhicules : En réduisant les frottements entre les différentes pièces mobiles, ces lubrifiants contribuent à minimiser l'usure des composants, ce qui prolonge la durée de vie des équipements.
- Améliorer la propreté des pistons : Les lubrifiants économiseurs d'énergie aident à maintenir les surfaces des pistons propres, ce qui favorise un fonctionnement plus efficace du moteur et réduit les risques de dépôts nuisibles.
- Protéger l'environnement : En réduisant les frottements et les déperditions d'énergie dans les véhicules, ces lubrifiants contribuent à diminuer la consommation de carburant. Par conséquent, ils aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter l'empreinte environnementale des activités liées aux transports et à l'usage des machines.
- Evacuer la chaleur de frottement qui se forme : Les lubrifiants économiseurs d'énergie aident également à évacuer la chaleur générée par les frottements entre les pièces mobiles, ce qui contribue à maintenir une température de fonctionnement optimale des équipements, améliorant ainsi leur performance et leur efficacité énergétique.
Décryptage de la fiche CEE TRA-EQ-113 : Lubrifiant économiseur d’énergie pour des véhicules de transport de personnes ou de marchandises
Voilà ce que l’on peut retrouver sur la fiche d’opération standardisée TRA-EQ-113 et comment il faut l’interpréter :
Secteur d’application de l'opération
Le champ d'application de cette opération inclut les flottes professionnelles de véhicules de transport de marchandises de catégories N2 ou N3 ou de véhicules de transport de personnes de catégories M2 ou M3 selon l’article R311.1 du code de la route.
Quels sont les différents véhicules à moteur concerné par la fiche TRA-EQ-113 ?
L'article R.311-1 du Code de la route définit les véhicules à moteur. Il différencie sept catégories de véhicules. Chaque catégorie regroupe des types de véhicules ayant les mêmes caractéristiques techniques.
Les véhicules concernés par la fiche TRA-EQ-113 sont les suivants :
- Véhicule de catégorie N2 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes ;
- Véhicule de catégorie N3 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes ;
- Véhicule de catégorie M2 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes ;
- Véhicule de catégorie M3 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal supérieur à 5 tonnes ;
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Dénomination de l'opération
Utilisation d’un lubrifiant économiseur d’énergie pour des véhicules de transport de personnes ou de marchandises.
Conditions pour la délivrance de certificats
Pour bénéficier des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) ou prime CEE, la performance « Fuel Economy » du lubrifiant (Y) donnée en pourcentage doit être supérieure ou égale à 1 %.
Elle est mesurée par rapport à une huile moteur de grade 15W-40 répondant au standard ACEA E7 selon l’essai OM501FE par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 2005 par le Comité françaisd'accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d'accréditation signataire de l'accord européen multilatéralpertinent pris dans le cadre de European co-operation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d'accréditation.
La preuve de réalisation (facture) devra préciser :
- L’acquisition d’un volume donné de lubrifiant ;
- la performance « Fuel Economy » du lubrifiant ;
- Le fait que cette performance est mesurée selon l’essai OM501FE par un organisme donné accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 2005 par le COFRAC ou un organisme d'accréditation donné ;
Le saviez-vous ?
L’essai OM501FE doit être réalisé par un laboratoire indépendant et agréé. Deux laboratoires allemands réunissent ces conditions, il s’agit de :
- I.S.P: Intitut für Kraft - und Scmierstoffprüfung, Neuenkirchen Str. 7,D -48499 Salzbergen – Allemagne
- APL: Automobil-Prüftechnik Landau Gmb, Am Hölzel 11, 76829 Landau,Allemagne
Les documents justificatifs spécifiques à l’opération
- Les procès-verbaux des résultats des tests d’économies de carburant réalisés conformément à l'essai OM501FE par un organisme accrédité.
- En cas de désignation différente des lubrifiants dans la preuve de réalisation de l’opération par rapport aux formulations testées, un tableau de correspondance établi et signé par le fabricant du lubrifiant, indiquant les marques, références ou appellations commerciales des produits utilisés et les références des formulations testées, ainsi que la performance « Fuel Economy » de chaque lubrifiant.
- Un état récapitulatif émis par le professionnel, daté et signé par le bénéficiaire de l’opération, détaillant le volume de lubrifiant utilisé par marque, référence ou appellation commerciale, par lieu de distribution (nom du site, numéro de SIRET de l’établissement du bénéficiaire, adresse du site), par date d'acquisition, par référence de la preuve de réalisation de l’opération, ainsi que la performance « Fuel Economy » des lubrifiants.
Le saviez-vous ?
La date d'engagement de l’opération est fixée au moment de l'acquisition du premier litre de lubrifiant, tandis que la date d'achèvement de l’opération est celle de l'acquisition du dernier litre de lubrifiant. Cet intervalle ne doit pas dépasser 6 mois.
Calculer ma primeDurée de vie conventionnelle
Il est prévu par la fiche CEE TRA-EQ-113 que l’équipement produise des économies d’énergie sur une durée de vie d’un an.
Calcul du montant de la prime CEE TRA-EQ-113
Les éléments impactant la prime CEE sont les suivants :
- Le volume de lubrifiant utilisé ;
- La performance « Fuel Economy » du lubrifiant.
La formule pour calculer le montant de certificats en kWh cumac est la suivante :
38700 *X*Y |
Avec : X = volume de lubrifiant utilisé en m3. Et Y% : performance « Fuel Economy » du lubrifiant.
Comment calculer la performance « Fuel Economy » du lubrifiant ?
Pour calculer la performance « Fuel Economy » du lubrifiant, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
- Effectuez un premier essai pour déterminer la performance en économie de carburant de l’huile de référence 15W-40 ACEA E7 par rapport à l’huile de référence de l’essai OM501 FE. Cette valeur est notée Y1% (Valeur attendue négative).
- Effectuez un second essai pour déterminer la performance en économie de carburant de l’huile moteur candidate par rapport à l’huile de référence de l’essai OM501 FE. Cette valeur est notée Y2% (Valeur attendue positive).
Le résultat final est obtenu en combinant les deux valeurs obtenues :
Y% = Y2% – Y1% Ou bien la valeur absolue de [Y1]% + Y2% |