Installer des dispositifs de stockage d'eau chaude de type Open Buffer grâce aux CEE

Un réservoir ou stockage de type Open Buffer est un dispositif de stockage d'eau chaude utilisée dans les serres maraîchères et horticoles. Il permet le découplage total de la production de chaleur et de sa distribution dans la serre.

Le réservoir permet ainsi de rendre indépendant le besoin énergétique de la chaudière. Autrement-dit, il permet d'écrêter les pics d'énergie et évite d'actionner le brûleur de la chaudière trop fréquemment, notamment le matin et en période de froid. En créant une réserve d'eau chaude, on crée un stockage d'énergie. L'eau du Ballon Open Buffer s'introduit dans le circuit de distribution d'eau chaude et fournit l'énergie nécessaire.

Les producteurs serristes injectent du CO2 dans les serres durant la journée pour optimiser la photosynthèse et favoriser la croissance des plantes. La technique la plus courante est d’utiliser le CO2 provenant des gaz issus de la combustion du gaz naturel. Les besoins de chaleur sont principalement nocturnes et non diurnes. Les besoins de chaleur nocturnes étant non négligeables, une optimisation du système consiste à conserver l’énergie dans un dispositif de stockage l’eau chaude produite par la chaudière durant la journée en utilisant le CO2 et de valoriser cette énergie disponible lors des besoins de chauffage de nuit. Il permet le découplage total de la production de chaleur et de la satisfaction des besoins en chaleur de la serre. Il est nécessaire que le système soit piloté informatiquement.

 

Les avantages à l'installation du réservoir d'eau chaude de type open buffer:

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) permettent de financer entièrement ou partiellement les travaux. La fiche concernée est l'AGRI-TH-101.

 

Vous souhaitez effectuer des travaux de performance énergétique pour votre serre ?
ECHANGEONS SUR VOTRE PROJET DE FINANCEMENT

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.