Les fenêtres de vos locaux (résidentiel ou tertiaire) mal isolées peuvent être l'origine de vos déperditions thermiques. Cette fuite thermique pouvant aller jusqu'à 15% influe le confort de votre logement. des techniques existent pour réduire ces déperditions d'énergie thermique. La mise en place d'une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique en fait partie et elle est financée par les primes CEE.
Une fenêtre pariétodynamique est une fenêtre qui permet de récupérer une partie des déperditions thermique qu’elle engendre, et ce dans le but de réchauffer l’air neuf insufflé dans le logement. Elle va utiliser une partie de la chaleur qui la traverse (de l’intérieur vers l’extérieur) pour réchauffer l’air qui entre.
Quand le temps est ensoleillé, il est également chauffé par les rayons de soleil. par effet de serre qui se produit entre les lames de verre.
L’effet pariétodynamique est le phénomène par lequel une paroi récupère l’énergie de déperdition sortante ainsi que la chaleur solaire entrante en faisant circuler de l’air au travers de plusieurs vitrages.
Si on prend l'exemple d'une fenêtre classique engendrant une déperdition thermique de 150W, la fenêtre ou porte-fenêtre pariétodynamique permet d'économiser environ 80W. L'économie d'énergie est donc conséquente.
La fiche relative à cette opération est BAT-EN-111 : Mise en place d’une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique à air circulant dans deux lames consécutives formées par un triple vitrage.