Voici quelques ordres de grandeur permettant d'avoir une idée sur l'état de l'art actuel:
-
Bon rendement: Une chaudière moderne performante ( sans condensation) et parfaitement réglée pourrait atteindre un rendement de combustion de 93-94% ;
-
Mauvais rendement: un rendement de 88% mérite une amélioration, sachant qu'une diminution de 1 unité (1%) du rendement de combustion équivaut, en première approximation, à une surconsommation de 1% ;
-
Pour les chaudières à condensation récentes, le rendement de combustion pourrait atteindre des valeurs théoriques de l'ordre de 108% sur PCI.
Plusieurs opérations peuvent être mis en œuvre pour optimiser la performance énergétique des équipements. En outre, elles débouchent sur la délivrance de Certificats d'Economies d'Energie.
Mise en place d'un brûleur micro-modulant sur une chaudière industrielle
Il s'agit ici de mettre en place des brûleurs micro-modulants permettant un fonctionnement optimal sur toute la plage de fonctionnement du brûleur, même à de faibles taux de charge, tant en matière de stabilité de flamme que d'hygiène de combustion (limitation de l'excès d'air et des émissions polluantes). Autrement-dit, ce sont des brûleurs capables de fonctionner sur une large plage de modulation, tout en maintenant les performances énergétiques et environnementales.
Il y a 2 avantages principaux:
-
Fonctionnement à faibles taux de charge: Lorsque les besoins diminuent, le brûleur reste en fonctionnement, limitant les pertes énergétiques, et une usure prématurée de la chaudière;
-
Optimisation de la combustion: La régulation d'oxygène permet de maintenir un excès d'air minimum, sans production de CO. Ainsi, les rendements de combustion atteignent des niveaux supérieurs à ceux des brûleurs modulants traditionnels.
Les Certificats d'économies d'Energie permettent de financer partiellement cette opération. La fiche concernée est l' IND-UT-105.
Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?
Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.
Mise en place d'un économiseur sur les effluents gazeux d'une chaudière de production de vapeur
Cette opération consiste à mettre en place un économiseur sur les effluents gazeux d'une chaudière permettant de récupérer une partie de l'énergie thermique évacuée, mais également la chaleur latente de vaporisation des fumées.
Il y a 2 avantages principaux:
-
Le gain énergétique varie de 4 à 6 points sur le rendement caractéristique de la chaudière, réduisant ainsi les coûts d'exploitation de la chaufferie;
-
Technologie mature et préconisée depuis de nombreuses années.
Les Certificats d'économies d'Energie permettent de financer partiellement cette opération. La fiche concernée est l'IND-UT-104.
Mise en place d'un condenseur sur les effluents gazeux d'une chaudière de production de vapeur
Il s'agit ici de mettre en place un condenseur en aval d'un économiseur permettant de récupérer l'énergie contenue dans les fumées. Cette solution permet un rendement de 105%, soit un gain de 105 kW et une économies de 15% de combustible. Il permet aussi de réduire votre empreinte carbone.
Les Certificats d'économies d'Energie permettent de financer partiellement cette opération. La fiche concernée est l'IND-UT-130 .
Mise en place d'un traitement d'eau performant sur une chaudière de production de vapeur dans l'industrie
Cette opération consiste à mettre en place un système de traitement de l'eau d'alimentation d'une chaudière à vapeur dans le but de la protéger contre l'entartrage et la corrosion, et d'assurer une meilleure qualité de vapeur. De plus, cette opération peut avoir pour effet la diminution du taux de purge jusqu'à 3%. Il y a deux traitements éligibles:
-
Traitement par osmose inverse: procédé de filtration utilisé principalement dans la production d'eau potable et la désalinisation (ou dessalement) de l'eau.
-
Déminéralisation sur résines échangeuses d'ions: procédé permettant d'éliminer tous les ions minéraux présents dans l'eau et de les remplacer par des ions hydrogène (H+) et des ions hydroxul (OH-) grâce à un traitement sur deux lits:
-
l'un garni de résine cationique fortement acide sous la forme hydroxyde;
-
l'autre garni de résine anionique fortement basique sous la forme hydroxyde.
Les Certificats d'économies d'Energie (CEE) permettent de financer partiellement cette opération. La fiche concernée est l' IND-UT-125.