Fiche CEE IND-UT-102 : qu’est-ce que c’est ?
La fiche IND-UT-102 concerne la mise en place d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone dans un site industriel.
Elle permet le financement de l’installation d’un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone existant dépourvu de ce système, ou sur un moteur neuf, ayant une puissance nominale égale ou inférieure à 3 MW.
Le nom des fiches CEE possède un code d’identification unique qui permet de les identifier facilement :
- IND qui signifie secteur industrie ;
- UT qui signifie utilité ;
- 102 est le numéro de l’opération à réaliser.
Un variateur électronique de vitesse, c’est quoi ?
Un système de variation ou variateur électronique de vitesse permet de réguler la puissance d’un moteur en jouant sur l’alimentation en électricité de celui-ci. Cela permet, pour les installations/équipements dont le régime de fonctionnement est changeant (par exemple : ventilateurs, pompes, compresseurs, air comprimé), d’utiliser l’appareil selon le besoin que l’on en a via des accélérations/décélérations progressives pour réaliser des économies d’énergie.
Pourquoi installer un variateur électronique de vitesse sur un moteur ?
Le variateur électronique de vitesse (VEV) permet d’adapter la vitesse du moteur électrique à la charge de l’application. Il permet donc de diminuer la consommation du moteur.
De plus, il optimise les performances des équipements industriels, prolonge la durée de vie du moteur, limite l’usure, diminue les bruits et les vibrations, et réduit les coûts énergétiques.
Quelles sont les critères à respecter ?
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Pour valoriser l’opération et bénéficier d’une prime énergie dans le cadre de la fiche IND-UT-102, la mise en place d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone doit répondre aux critères suivants :
- Être installé par un professionnel ;
- Les moteurs de type IE2 ne sont pas éligibles à la prise en charge s’ils ont été achetés à partir de 2017 avec une puissance nominale comprise entre 0,75 kW et 375 kW, ou s’ils ont été acquis entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 avec une puissance comprise entre 7,5 kW et 375 kW.
Décryptage de la fiche CEE IND-UT-102 : Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone
Voilà ce que l’on peut retrouver sur la fiche d’opération standardisée IND-UT-102 et comment il faut l’interpréter :
Secteur d’application
La fiche IND-UT-102 est destinée à être utilisée dans le secteur industriel.
Dénomination
Mise en place d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone existant dépourvu de ce système, ou neuf de puissance nominale inférieure ou égale à 3 MW.
Le saviez-vous ?
Il existe des fiches concernant la mise en place d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone dans les secteurs tertiaire et agriculture, il s'agit de :
Conditions pour la délivrance de certificats
La mise en place doit être réalisée par un professionnel et la preuve de réalisation (facture) devra préciser l'installation d’un système de variation électronique de vitesse.
Sinon, la preuve de réalisation de l'opération doit mentionner l'installation d'un équipement avec ses marque et référence, et elle doit être accompagnée d'un document du fabricant confirmant que l'équipement installé est un système de variation électronique de vitesse.
Durée de vie conventionnelle
Il est prévu par la fiche CEE IND-UT-102 que l’équipement produise des économies d’énergie sur une durée de 15 ans.
Calcul du montant de la prime CEE IND-UT-102
Les éléments impactant le montant de la prime CEE sont l’application et la puissance nominale du moteur ( la puissance nominale à considérer est celle indiquée sur la plaque signalétique du moteur ).
Application | Montant en kWh cumac par kW | X | Puissance nominale du moteur en kW |
Pompage | 12 400 | P | |
Ventilation | 12 200 | ||
Compresseur d'air | 11 900 | ||
Compresseur frigorifique | 7 100 | ||
Autres applications | 5 500 |