ACSIO Énergie — Mandataire et spécialiste des primes CEE depuis 2018
01 88 24 49 00
infos@acsio-energie.com
Se connecter S'inscrire
Retour aux actualités
Récupération de chaleur sur Tank à lait
CEE Focus
4,0 (1638)

Récupération de chaleur sur Tank à lait

En élevage laitier, le lait est directement conduit depuis la mamelle après la traite, via des canalisations appelées lactoducs, vers une grande cuve de stockage réfrigérée: le tank à lait. Equipement central de la ferme laitière et élément indispensable pour assurer la qualité du lait, iI permet de stocker le fruit de la traite dans des conditions optimales de conservations. 

L'essentiel à retenir

Dans les élevages laitiers, le refroidissement du lait et la production d’eau chaude pèsent lourd dans les consommations électriques. La récupération de chaleur sur tank à lait permet d’agir sur ces deux postes et ouvre droit aux CEE.

  • Deux postes énergivores : Le refroidissement du lait et la production d’eau chaude concentrent une part majeure des consommations électriques des exploitations laitières.
  • Principe du récupérateur : Installé sur le groupe frigorifique, l’échangeur eau/fluide frigorigène préchauffe l’eau destinée au nettoyage des équipements de traite.
  • Usages concernés : L’eau chaude produite sert au nettoyage de la machine à traire et du tank à lait, en réduisant l’appel au chauffe-eau existant.
  • Bénéfices opérationnels : Le dispositif réduit la consommation du chauffe-eau, peut pallier un sous-dimensionnement et améliorer la qualité du lavage.
  • Éligibilité CEE : L’opération est éligible via la fiche AGRI-TH-105, avec un calcul fondé sur la production laitière annuelle de l’exploitation.

Le refroidissement du lait est le premier poste de consommation d'électricité chez les éleveurs laitiers, et représente 35% à 45% de leur consommation totale d'électricité. La production d'eau chaude pour le nettoyage de la machine à traire et du tank à lait est le second poste de consommation d'électricité, avec 25% à 40 % de la consommation totale des élevages laitiers.

Voilà pourquoi, une démarche de performance énergétique doit être mise en œuvre dans les exploitations agricoles laitières. La mise en place d'un récupérateur de chaleur sur un tank à lait peut être envisagée. Par ailleurs, cette opération est éligible aux Certificats d'Economies d'Energie via la fiche AGRI-TH-105.  

Description générale d'un tank à lait

Un tank réfrigéré se compose essentiellement de 2 parties :

  • une machine frigorifique permettant la réfrigération directe (détente directe) ou indirecte (eau glacée);
  • une cuve isolée à double paroi servant d'échangeur de température entre le lait et le fluide réfrigérant. Elle est complété par :

    - un agitateur assurant l'homogénéisation de la température du lait et une bonne répartition de la matière grasse;
    - un thermostat réglant la température ;
    - d'accessoires divers : couvercle, jauge à lait, robinet de vidange, thermomètre, etc.

    Description générale d'un tank à lait

Principe de fonctionnement d'un système de récupération de chaleur sur un tank à lait

Echangeons ensemble sur votre projet CEE !

Contactez-nous dès maintenant.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.

Implanté sur le groupe frigorifique du tank à lait, en amont du condenseur, le récupérateur de chaleur est un échangeur thermique eau/fluide frigorigène qui permet de préchauffer un volume d'eau froide à une température élevée et de réduire la consommation initiale d'un chauffe-eau destiné à produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) pour le nettoyage des installations de traite (machine à traite et tank à lait).

Les avantages d'un système de récupération de chaleur sur un tank à lait 

La mise en place d'un système de récupération de chaleur sur un tank à lait offre plusieurs avantages :

  • réduction de la consommation électrique du chauffe eau dans le bloc traite;
  • compense le sous-dimensionnement souvent constaté des chauffe-eau électriques par rapport aux besoins en eau chaude des élevages et ainsi améliore la qualité du lavage des équipements de traite et de stockage du lait;
  • un faible temps de retour sur investissement s' il y a des subventions (CEE, aide de la région...).

Montant des CEE: AGRI-TH-105

Le calcul de se base sur la production laitière annuelle de l'exploitation (litres/an).

Montant en kWhcumac/litre de lait  Production laitière annuelle de l'exploitation (litres/an) 
0,138 P

Exemples de projets

Exploitation   A B 
Production annuelle 260 000 L 1 050 000L
Capacité du tank à lait 2100 L 8000 L
Puissance frigorifique du groupe froid 3ch 6,5 ch
Type de salle de traite 2x4 postes Roto 24 postes
Consommation d'eau chaude/jour 264 L 713 L
kWh économisés par an grâce à un système de récupération de chaleur 5 400 14 700
CEE en MWhcumac  35,88  144 900
 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre avis nous aide à améliorer nos contenus.

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.