Un réseau de chaleur (ou réseau de chauffage urbain) est un système de distribution de chaleur à partir d'une installation de production centralisée et à destination de plusieurs consommateurs. En France, on compte un peu plus de 500 réseaux de chaleur qui distribuent environ 6 % de la production nationale de chaleur.
L'Etat encourage les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertaire à se raccorder justement à un réseau de chaleur grâce au dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (BAT-TH-127).
En effet, cette opération présente de multiples avantages, notamment en terme d'efficacité énérgétique.
ACSIO Energie vous explique.
Un réseau de chaleur comprend trois éléments principaux: la chaufferie, le réseau de distribution primaire et les sous-stations.
La chaleur est produite dans des installations d'envergures, surveillées en permanence et entretenues par des professionnels. Elle peut être générée à partir de diverses sources d'énergie:
Les énergies conventionnelles (fossiles): gaz ou le fioul;
Les énergies renouvelables: biomasse (bois, résidus agricoles, cultures énergétiques...), géothermie profonde;
L'énergie de récupération: Les UIOM ou Unités d'Incinération des Ordures Ménagères.
Il s'agit d'un ensemble de canalisation constituant une boucle qui conduit le fluide caloporteur de l'unité de production de chaleur jusqu'à la sous-station d'échange. Il y a trois types de fluides: eau chaude (60°C - 110°C), eau surchauffée (110°C - 180°C) et vapeur (200°C - 300°C).
Généralement située en pied de bâtiment, la sous-station d'échange est composé d'un échangeur thermique qui permet le transfert de la chaleur entre les deux circuits. La sous-station comporte aussi un compteur de chaleur transférée qui permet de connaître la consommation d'énergie du bâtiment, donnée nécessaire à la facturation.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Les aides apportées par les CEE permettent de financer partiellement les travaux. La fiche BAT-TH-127 concerne justement le raccordement d'un bâtiment tertiaire EXISTANT à un réseau de chaleur.
Le volume de CEE dépend tout bonnement de 3 paramètres: la puissance souscrite, l'usage de la chaleur et la surface chauffée.
Ce dispositif a été mis en place depuis le 19 mai 2020 afin d'encourager l'utilisation de certaines fiches, autrement-dit, de certains travaux. La fiche BAT-TH-127 en fait d'ailleurs partie. Seulement, il faut que le réseau de chaleur soit alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération et lorsque le raccordement vient en remplacement d'une chaudière gaz non performante.
Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.