LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Comment fonctionne un refroidisseur adiabatique ?
FAQ CEE
(14)

Comment fonctionne un refroidisseur adiabatique ?

Article mis à jour le 10/04/2024

Un refroidisseur adiabatique, aussi appelé « refroidisseur à évaporation », fonctionne en exploitant l'évaporation de l'eau pour abaisser la température de l'air ambiant.

Fonctionnement d'un refroidisseur adiabatique

Le processus est assez simple : l'eau est injectée à travers un tampon d'évaporation humide (filtre), qui peut être une mousse, des plaques en nid d'abeille ou des fibres synthétiques, En le traversant, l'air chaud sec est rafraichi par évaporation, puis l’air frais est ventilé à la sortie.

Lorsque l'air chaud et sec traverse le média d'évaporation (tampon), il absorbe l'humidité de l'eau évaporée, ce qui provoque un abaissement de la température de l'air. L'air refroidi est ensuite distribué dans l'espace à refroidir à l'aide d'un ventilateur. Le refroidisseur adiabatique est particulièrement efficace dans les environnements secs, car l'air chaud et sec est capable d'absorber une plus grande quantité d'humidité, ce qui accroît la différence de température.

Schema Refroidisseur Adiabatique

Schéma d’un refroidisseur adiabatique

 

Contrairement aux climatiseurs traditionnels, les refroidisseurs adiabatiques ne nécessitent pas de fluide réfrigérant pour fonctionner, ce qui les rend plus économes en énergie et plus écologiques. Cependant, ils ne peuvent généralement pas abaisser la température de l'air autant que les climatiseurs traditionnels, et leur efficacité diminue dans les environnements humides, où l'air est déjà saturé en humidité.

Le saviez-vous ?

Cette technologie s’applique notamment dans le cadre d’un condenseur évaporatif, système de condensation à haute intensité intégré aux groupes frigorifiques pour diminuer leur température de condensation. Cet équipement est éligible aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) sous certaines conditions, disponible sur la fiche BAT-EQ-130

Calculer ma prime

Avantages d'un refroidisseur adiabatique

  • Efficacité énergétique : les refroidisseurs adiabatiques consomment moins d'énergie que les systèmes de climatisation traditionnels car ils n'utilisent pas de compresseur de réfrigération.
  • Respectueux de l'environnement : les refroidisseurs adiabatiques n'utilisent pas de gaz réfrigérant, parfois nocif pour l'environnement.
  • Faible coût : les refroidisseurs adiabatiques sont moins chers à installer et à entretenir que les systèmes de climatisation traditionnels.
  • Amélioration de la qualité de l'air intérieur : les refroidisseurs adiabatiques humidifient l'air, ce qui peut améliorer la qualité de l'air intérieur en réduisant la quantité de particules de poussière, de pollen et d'autres allergènes.
  • Facilité d'installation : les refroidisseurs adiabatiques peuvent être installés facilement et rapidement, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour refroidir des espaces temporaires, tels que des événements en plein air ou des chantiers de construction.

Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?

Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.

Calculer ma prime CEEContactez-nous

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.