Caractéristiques d’un système frigorifique a haute efficacité
Il existe divers systèmes de condensation frigorifique :
- Le condenseur à air sec
Le fluide frigorigène entre dans le condenseur, depuis le compresseur, sous forme de gaz. Sa température peut atteindre 70°C. Il est condensé puis refroidi par l’air. Avec ce type de condenseur, le fluide frigorigène peut atteindre une température finale de condensation comprise entre 47 et 40°C.
- Le condenseur évaporatif
Le fluide frigorigène entre dans le condenseur, depuis le compresseur. La condensation se fait par évaporation : de l’eau est pulvérisée sur les tuyaux du condenseur qui contiennent le fluide frigorigène afin de refroidir le fluide. Le transfert de chaleur s’effectue ainsi : la chaleur des tuyaux est transmise à l’eau au premier contact, l’eau se transforme en vapeur et s’évacue vers l’extérieur.
Echangeons ensemble sur votre projet CEE !
Contactez-nous dès maintenant.
Avec ce type de condenseur, le fluide frigorigène peut atteindre une température finale de condensation inférieure à 30°C.
- Le refroidisseur adiabatique avec échangeur condenseur
Le fluide frigorigène entre dans le condenseur, depuis le compresseur. La condensation se fait par évaporation : de l’eau froide arrive dans des tuyaux (« matelas ») placés aux extrémités du condenseur. Ce procédé va refroidir l’air ambiant de la zone centre du condenseur (zone qu’entourent les matelas ») où sont placés les tuyaux à travers lesquels passe le fluide frigorigène à refroidir. Ainsi c’est l’air de la zone centre, pré-refroidi, qui va absorber la chaleur dégagée par le fluide frigorigène, pour ensuite s’évacuer vers l’extérieur.
Avec ce type de condenseur, le fluide frigorigène peut atteindre une température finale de condensation d’environ 37°C.
- Tour avec échangeur condenseur
Il est possible de distinguer la tour ouverte de la tour fermée :
- La tour ouverte avec échangeur condenseur :
Dans la tour ouverte, l'eau chaude issue du condenseur et ayant servi à refroidir le fluide frigorigène est pulvérisée dans la tour puis ruisselle sur une surface d'échange eau-air. L’air d’échange est froid, ce qui contribue à faire baisser la température de l’eau. Ensuite, l’eau refroidie est recueillie dans un bac puis transportée vers le condenseur.
- La tour fermée avec échangeur condenseur :
Dans la tour fermée, l’eau chaude issue du condenseur et ayant servi à refroidir le fluide frigorigène circule dans la tour dans un tuyaux fermé sur lequel de l’air et de l’eau froids sont pulvérisés.
Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?
Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.
Les intérêts/ avantages d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité
- Limite l’utilisation du compresseur
- Améliore la performance énergétique du groupe frigorifique
- Permet de réaliser des économies d’énergie et de maîtriser sa consommation énergétique
- Diminue d’autant les coûts de production grâce aux économies d’énergie réalisées
Comment financer l’achat et l’installation d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité ?
Aujourd’hui, il est possible de faire financer une partie de l’installation d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.
Avec les primes CEE, il est également possible de faire financer la mise en place d’un groupe frigorifique complet avec un système de condensation à haute efficacité intégré.
Les fiches de critères CEE selon votre secteur d’activité :