Système de condensation frigorifique à haute efficacité

L’installation d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité sur un groupe frigorifique est destinée à diminuer la température de condensation du groupe frigorifique, c’est-à-dire à faire en sorte que la température du fluide frigorigène à l’intérieur du condenseur soit la plus rapprochée possible de celle du medium de refroidissement, et par conséquent de réduire la consommation énergétique du compresseur de ce groupe.

1. Caractéristiques d’un système frigorifique a haute efficacité

Il existe divers systèmes de condensation frigorifique :

Le fluide frigorigène entre dans le condenseur, depuis le compresseur, sous forme de gaz. Sa température peut atteindre 70°C. Il est condensé puis refroidi par l’air. Avec ce type de condenseur, le fluide frigorigène peut atteindre une température finale de condensation comprise entre 47 et 40°C.

Le fluide frigorigène entre dans le condenseur, depuis le compresseur. La condensation se fait par évaporation : de l’eau est pulvérisée sur les tuyaux du condenseur qui contiennent le fluide frigorigène afin de refroidir le fluide. Le transfert de chaleur s’effectue ainsi : la chaleur des tuyaux est transmise à l’eau au premier contact, l’eau se transforme en vapeur et s’évacue vers l’extérieur.

Avec ce type de condenseur, le fluide frigorigène peut atteindre une température finale de condensation inférieure à 30°C.

Le fluide frigorigène entre dans le condenseur, depuis le compresseur. La condensation se fait par évaporation : de l’eau froide arrive dans des tuyaux (« matelas ») placés aux extrémités du condenseur. Ce procédé va refroidir l’air ambiant de la zone centre du condenseur (zone qu’entourent les matelas ») où sont placés les tuyaux à travers lesquels passe le fluide frigorigène à refroidir. Ainsi c’est l’air de la zone centre, pré-refroidi, qui va absorber la chaleur dégagée par le fluide frigorigène, pour ensuite s’évacuer vers l’extérieur.

Avec ce type de condenseur, le fluide frigorigène peut atteindre une température finale de condensation d’environ 37°C.

Il est possible de distinguer la tour ouverte de la tour fermée : 

- La tour ouverte avec échangeur condenseur :

Dans la tour ouverte, l'eau chaude issue du condenseur et ayant servi à refroidir le fluide frigorigène est pulvérisée dans la tour puis ruisselle sur une surface d'échange eau-air. L’air d’échange est froid, ce qui contribue à faire baisser la température de l’eau. Ensuite, l’eau refroidie est recueillie dans un bac puis transportée vers le condenseur.

- La tour fermée avec échangeur condenseur :

Dans la tour fermée, l’eau chaude issue du condenseur et ayant servi à refroidir le fluide frigorigène circule dans la tour dans un tuyaux fermé sur lequel de l’air et de l’eau froids sont pulvérisés.

2. Les intérêts/ avantages d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité

3. Comment financer l’achat et l’installation d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité ?

Aujourd’hui, il est possible de faire financer une partie de l’installation d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.
Avec les primes CEE, il est également possible de faire financer la mise en place d’un groupe frigorifique complet avec un système de condensation à haute efficacité intégré.
Les fiches de critères CEE selon votre secteur d’activité :

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.