La toxicité de classe A comprend les fluides ayant une toxicité observable au-dessus de 400 ppm.
L’inflammabilité de classe 2L désigne les fluides possédant une limite inférieure d'inflammabilité supérieure ou égale à 3,7 % en volume et une chaleur de combustion de l'ordre de 19 000 kJ/kg, avec une vitesse de propagation de flamme qui est inférieure à 0,1 m/s.
Qu’est ce qu’un fluide A2L et quels sont ceux couramment utilisés ?
Les fluides A2L sont souvent des hydrofluoroléfines (HFO) ou des mélanges de HFO et d'hydrofluorocarbones (HFC) et sont utilisés dans les systèmes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur. Ils ont été développés en réponse à la nécessité de réduire l'utilisation de fluides frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global (PRG) et à l'élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC) en vertu du Protocole de Montréal et du règlement européen F-Gas. Ce dernier encadre la limitation de l'utilisation de certains fluides, prévoyant notamment une réduction de l'utilisation des hydrofluorocarbures d'environ 80 % entre 2015 et 2030.
Quels fluides A2L sont couramment utilisés ?
- R-32 (Difluorométhane) : fluide frigorigène A2L utilisé dans les systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux, ainsi que dans certaines pompes à chaleur. Il a un PRG de 675, nettement inférieur à celui du R-410A, un fluide frigorigène couramment utilisé avec un PRG de 2088.
- R-1234yf (Tétrafluoropropène) : Il est utilisé principalement dans les systèmes de climatisation automobile. Il a un très faible PRG de 4, ce qui en fait une alternative écologique aux fluides à base de HFC.
- R-1234ze (Trans-1,3,3,3-tétrafluoropropène) : Le R-1234ze est un fluide frigorigène A2L utilisé dans diverses applications, telles que les systèmes de réfrigération commerciale et industrielle et les pompes à chaleur. Il a un PRG négligeable de moins de 1.
- R-454A, R-454B, R-454C : Ces fluides A2L sont des mélanges de HFO et de HFC et sont utilisés dans les systèmes de réfrigération commerciale, les climatiseurs et les pompes à chaleur. Ils ont un PRG inférieur à celui des HFC traditionnels, bien que plus élevé que celui des fluides frigorigènes à base de HFO purs.
- R-455A : c’est un mélange de HFO et HFC utilisé pour les installations de moyenne à basse température, comme dans les systèmes de réfrigération commerciale et les pompes à chaleur. Il a un PRG d'environ 148.
Dans quel cas ne peut-on pas utiliser de fluide A2L ?
Les fluides A2L sont plus respectueux de l'environnement en raison de leur faible PRG, mais leur légère inflammabilité nécessite des précautions supplémentaires lors de l'installation et de la maintenance des systèmes.
Il existe plusieurs cas où l'utilisation de fluides frigorigènes A2L n'est pas recommandée ou est interdite en raison de leur légère inflammabilité et des précautions de sécurité supplémentaires qu'ils nécessitent. Voici quelques situations où les fluides A2L ne doivent pas être utilisés :
- Systèmes incompatibles : Les équipements de réfrigération et de climatisation qui ne sont pas conçus pour fonctionner avec des fluides A2L peuvent ne pas être compatibles avec ces fluides en raison de leur inflammabilité. L'utilisation de fluides A2L dans des systèmes non adaptés peut entraîner des risques d'incendie ou d'explosion.
- Réglementations locales : Certaines réglementations locales, nationales ou régionales peuvent limiter ou interdire l'utilisation de fluides A2L dans certaines applications ou dans certains types de bâtiments, tels que les bâtiments à occupation élevée, les hôpitaux, les écoles ou les bâtiments avec des systèmes de climatisation centralisés.
- Espaces confinés : Les fluides A2L peuvent ne pas convenir à des applications dans des espaces confinés ou mal ventilés où la concentration de fluide frigorigène peut augmenter rapidement en cas de fuite, augmentant ainsi le risque d'inflammation.
- Proximité de sources d'inflammation : Si des équipements ou des activités présentant un risque d'inflammation se trouvent à proximité des systèmes de réfrigération ou de climatisation, l'utilisation de fluides A2L peut être déconseillée en raison du risque accru d'incendie.
Il est important de consulter les réglementations locales et les spécifications des fabricants d'équipements pour déterminer si l'utilisation de fluides A2L est appropriée pour une application spécifique. Lorsque les fluides A2L ne sont pas adaptés, d'autres alternatives à faible PRG et non inflammables, comme les hydrofluorocarbones (HFC) à faible PRG ou les fluides naturels tels que le CO2 peuvent être envisagées.
Le saviez-vous ?
Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) aident à réduire le coût global des investissements liés à la mise en place d’une installation frigorifique au CO2 sous certaines conditions. Ce dispositif vous permet d'obtenir une prime suite à vos travaux d'économies d'énergie. La fiche correspondante est la fiche BAT-EQ-117.
Peut-on utiliser les fluides A2L dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) ?
En France, l'utilisation de fluides A2L est généralement autorisée dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), à condition que certaines précautions et exigences de sécurité soient respectées. Voici quelques-unes de ces précautions :
- Conception et installation des systèmes : Les systèmes utilisant des A2L doivent être spécifiquement conçus et installés pour ce type de fluides, en respectant les normes techniques et les recommandations des fabricants d'équipements.
- Ventilation et détection des fuites : Une ventilation adéquate doit être prévue dans les ERP pour éviter l'accumulation de fluides inflammables en cas de fuite. Des détecteurs de fuites doivent être installés pour surveiller les concentrations de fluides frigorigènes dans l'air et déclencher des alarmes ou des systèmes d'extinction automatique en cas de fuite.
- Respect des réglementations locales : Les réglementations locales et nationales relatives à l'utilisation de fluides A2L dans les ERP doivent être respectées. Ces réglementations peuvent varier en fonction du type d'ERP, de sa capacité d'accueil et de sa localisation.