Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
AGRI-EQ-101, la fiche CEE de la mise en place d’un module d’intégration de température pour la gestion des cultures : explication et conditions d’éligibilité
CEE Focus
(3)

AGRI-EQ-101, la fiche CEE de la mise en place d’un module d’intégration de température pour la gestion des cultures : explication et conditions d’éligibilité

Article mis à jour le 28/12/2023

La fiche AGRI-EQ-101 est une fiche d’opération standardisée mise en place par l’ADEME qui indique les modalités pour la mise en place d’un module d’intégration de température sur un ordinateur climatique. 

Fiche CEE AGRI-EQ-101 : qu’est-ce que c’est ?

La fiche AGRI-EQ-101 concerne la mise en place d’un module d’intégration de température sur un ordinateur climatique. Ce module, également appelé « sonde de température », surveille en temps réel variations de température dans les serres agricoles. Grâce à des capteurs intelligents, il collecte des données précises sur la température ambiante, la température du sol et d'autres paramètres liés au climat.

Par la suite, ces informations sont utilisées pour optimiser pour optimiser la gestion du climat dans les serres. En ajustant automatiquement les systèmes de chauffage, de ventilation et d'irrigation en fonction des données recueillies, les agriculteurs peuvent maintenir un environnement idéal pour la croissance des cultures.

Cela se traduit par une amélioration de la qualité et du rendement des récoltes, tout en engendrant des économies d'énergie grâce à la prévention des gaspillages et des surconsommations.

Le nom des fiches CEE possède un code d’identification unique qui permet de les identifier facilement :

Quelles sont les critères à respecter ?

Pour valoriser l’opération et bénéficier d’une prime énergie dans le cadre de la fiche AGRI-EQ-101, la mise en place d’un module d’intégration de température sur un ordinateur climatique doit répondre aux critères suivants :

Décryptage de la fiche CEE AGRI-EQ-101 : Module d’intégration de température installé sur un ordinateur climatique

Echangeons ensemble sur votre projet CEE !

Contactez-nous dès maintenant.

Voilà ce que l’on peut retrouver sur la fiche d’opération standardisée AGRI-EQ-101 et comment il faut l’interpréter :

Secteur d’application

Serres maraîchères et horticoles, qu'elles soient neuves ou existantes, signifiant qu'elles peuvent être récemment construites ou déjà en place.

Dénomination

Mise en place d’un module d’intégration de température pour la gestion des cultures sur un ordinateur climatique neuf ou existant.

Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel.

La présente fiche concerne la mise en place d’un module d’intégration de température pour la gestion des cultures sur un ordinateur climatique neuf ou existant.

La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un module d’intégration de température.

A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un module d’intégration de température.

Durée de vie conventionnelle

Il est prévu par la fiche CEE AGRI-EQ-101 que l’équipement produise des économies d’énergie sur une durée de 5 ans.

Calcul du montant de la prime CEE AGRI-EQ-101

Les éléments impactant la prime CEE sont :

 

 

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.