Installer un dispositif de stockage d'eau dans une serre bioclimatique grâce aux primes CEE

La serre bioclimatique stocke l’énergie solaire durant la journée et la restitue durant la nuit. Elle assure des températures nocturnes, nettement supérieures à celles que permet une serre « classique », ce qui garantit une production sécurisée à des périodes gélives (novembre à avril), sans (ou avec peu) d’énergie. 

1. Principe de fonctionnement d'une serre bioclimatique

Une serre bioclimatique fonctionne de la façon suivante :

1. L’énergie solaire est captée la journée à travers la face sud (rayon direct du soleil sur la masse thermique et captage de la chaleur de l’air).
2. Elle est stockée par la masse thermique constituée de matériaux lourds : solides (pierres, briques, parpaings...) ou eau contenue dans des fûts ou des bidons.

L’eau présente une excellente capacité thermique volumique. Son mouvement convectif permet de stocker la chaleur dans l’ensemble du volume.

3. L'énergie soliare est restituée la nuit ou en journée lors des séquences nuageuses.
4. L’ensemble est isolé pour réduire les pertes thermiques.

En cas de journées nuageuses ou nuits froides, la capacité thermique des matériaux lourds permet à la serre de rester efficace pendant quelques jours. De plus, les nuits les plus froides sont des nuits claires, généralement précédées de journées ensoleillées, ce qui permet à la masse thermique de s’être « chargée ». 

 

2. Qu'est-ce que la masse thermique ?

La masse thermique permet de stocker l'énergie sous forme de chaleur puis de la restituer.

Elle peut peut être constituer de divers matériaux lourds : l'eau est stockée dans des bidons, des gaines plastiques ou des fûts (peints en noir pour une meilleure absorbance). Le coefficient d'absorbance de la couleur noire est de 0,9 alors que celui du blanc est de 0,3.

 

3. Les primes CEE financent l'installation d'un dispositif de stockage d'eau dans une serre bioclimatique

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) peuvent financer la mise en place d'un dispositif de stockage d'eau pour les serres maraîchères et horticoles neuves ou existantes. La fiche relative à cette opération est AGRI-EQ-108.

 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.