Qu'est ce qu'un jour PP1 ?
Les jours PP1 sont définis sur la base de prévisions de la consommation électrique en France. Ces jours correpsondent à une tension forte de consommation sur le réseau électrique. Ils sont pris en compte par RTE (le Gestionnaire Réseau de Transport d'Électricité) pour établir les niveaux d'obligation de capacité.
Qu'est ce qu'un jour PP2 ?
Les jours PP2 correspondent à des jours de tension sur le réseau électrique. Ils peuvent être à la fois PP1 et PP2, mais aussi PP2 hors PP1. Pendant ces jours, les producteurs et les agrégateurs d'effacement, qui ont obtenu la certification de RTE, doivent être prêts à activer leurs capacités sur demande, dans le but de garantir la stabilité de l'approvisionnement en électricité. En contrepartie de leurs services, ces acteurs reçoivent une rémunération.
Il convient de noter que les jours PP2 concernent uniquement les acteurs ayant conclu des contrats avec RTE.
Comment définir les jours PP1 et PP2 ?
Chaque année, RTE établit ces jours, qui ne peuvent excéder 15 jours pour les PP1 et 25 jours pour les PP2, et les annonce de janvier à mars ainsi que de novembre à décembre, en excluant les périodes de vacances scolaires de Noël.
Le signalement des jours PP1 intervient la veille du jour en question à 9h30, tandis que pour les jours PP2 (à l'exception des jours PP1), il se fait la veille à 19h00.