Comment peut-on définir la consommation d'énergie primaire ?
La consommation d'énergie primaire, ou total des disponibilités, correspond à la consommation d'énergie de l'ensemble des acteurs économiques sur le territoire national.
Elle équivaut à la production primaire ajustée incluant la soustraction du solde du commerce extérieur (exportations moins importations), le solde des variations de stocks (stockage moins déstockage), ainsi que les approvisionnements en combustibles destinés aux soutes maritimes et aériennes des navires de haute mer et des avions assurant des liaisons internationales. Par convention, le solde exportateur d'électricité est également retranché de la consommation primaire de chaleur nucléaire.
La consommation d'énergie primaire englobe également la somme de la consommation finale, des pertes, ainsi que de la consommation des producteurs et des transformateurs d'énergie.
Quelle est la définition de la consommation finale d'énergie ?
La consommation finale d'énergie correspond à la consommation des seuls utilisateurs finaux tels que les industries, les ménages, les services, l'agriculture, la sylviculture, la pêche et les transports. En d'autres termes, il s'agit de la consommation d'énergie à toutes fins autres que la transformation, le transport, la distribution et le stockage d'énergie.
Sa valeur équivaut à la consommation d'énergie primaire moins la consommation de la branche énergie. La consommation finale se subdivise ensuite en consommation finale énergétique et consommation finale non énergétique.
Quelle est la différence entre la consommation d'énergie primaire et la consommation finale d'énergie ?
La consommation d'énergie primaire permet de mesurer le taux d'indépendance énergétique national, c'est-à-dire la capacité d'un pays à répondre à ses besoins énergétiques en utilisant ses propres ressources, alors que la consommation d'énergie finale sert à suivre la pénétration des diverses formes d'énergie dans les secteurs utilisateurs de l'économie.