Qu'est-ce qu'un Data Center ?
Un Datacenter, ou centre de données, est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et de dispositifs de stockage. Ces installations, hautement sécurisées, permettent aux entreprises d’organiser, traiter, stocker et gérer d’importants volumes de données.
Il existe différents types de Datacenters, chacun ayant des caractéristiques spécifiques :
-
Echangeons ensemble sur votre projet CEE !
Contactez-nous dès maintenant.
- Datacenters de services managés : ici, l’entreprise loue l'équipement et l'infrastructure à un prestataire plutôt que de les acheter.
- Datacenters partagés : l’entreprise loue un espace dans un centre de données externe, qui gère toute l'infrastructure (bâtiment, refroidissement, sécurité), tandis que l’entreprise reste responsable de ses serveurs et systèmes de stockage.
- Datacenters dans le cloud : les données et applications sont hébergées par un fournisseur de services cloud.
Quels sont les composants d'un Data Center ?
La conception d'un data center repose sur plusieurs composants clés : routeurs, commutateurs, pare-feu, systèmes de stockage, serveurs et contrôleurs de distribution d'applications. Ces éléments sont responsables du stockage et de la gestion des applications et des données critiques, ce qui rend la sécurité du data center un facteur important à prendre en compte lors de sa conception. Ensemble, ces composants assurent :
- Une infrastructure réseau : Elle permet de connecter les serveurs (qu'ils soient physiques ou virtualisés), les services internes du data center, le stockage, ainsi que les connexions externes vers les sites des utilisateurs finaux.
- Une infrastructure de stockage : Les données sont le cœur du data center moderne, et les systèmes de stockage sont essentiels pour conserver ces ressources vitales.
- Des ressources de traitement : Les serveurs fournissent la puissance de calcul, la mémoire, le stockage local et la connectivité réseau nécessaires pour exécuter les applications, qui sont le moteur du data center.
Quelles sont les opérations d'économies d'énergie à réaliser dans un Data Center ?
Mise en place d'un système de freecooling par eau de refroidissement en substitution d'un groupe de froid permettant de refroidir un réseau hydraulique de climatisation en utilisant l'air extérieur
Cette opération consiste à subventionner entièrement ou partiellement les travaux permettant le freecooling par eau en substitution d'un groupe de production de froid. Autrement dit le système freecooling doit pouvoir assurer 100 % des besoins en froid lorsque la température extérieure est au moins de 3°C inférieure à la température de consigne. La fiche concernée est BAT-TH-156, elle subventionne 4,5 fois plus pour la climatisation d'un DataCenter que pour de la climatisation "classique".
Mise en place d'un système de confinement des allées froides et allées chaudes dans un Data Center interne ou d'hébergement, neuf ou existant (BAT-TH-153)
La fiche BAT-TH-153 participe à l'aménagement d'allées froides et chaudes dans un Data Center. Pour être éligible à cette fiche, il faut un système permettant de confiner simultanément le flux d'air chaud et d'air froid par des parois rigides et étanches. De plus, la température de soufflage doit être supérieure à 22°C.
Mise en place d'un système de condensation frigorifique permettant d'avoir une faible différence de température entre le fluide frigorigène et l'air extérieur (BAT-EQ-130)
Cette opération a pour but de subventionner une partie des condenseurs (à air sec, évaporatif, à eau) permettant d'avoir un ΔT faible entre la température de condensation du fluide frigorigène et le médium de refroidissement. Le montant de la prime est évalué en fonction du type de condenseur, le ΔT ainsi que l'application du groupe de production de froid. La climatisation d'un Data Center rémunère mieux que la climatisation de confort et les installations de réfrigération. Toutes les informations sont expliquées sur la fiche BAT-EQ-130.
Mise en place d'un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d'avoir une haute pression flottante (BAT-TH-134)
Ce système très connu des frigoristes a pour rôle de réduire la consommation des ventilateurs présents au niveau du condenseur. Pour ce faire, le système de régulation calcule la consigne optimale de pression de condensation en fonction de la température extérieure. Comme pour la fiche sur le condenseur frigorifique, la prime CEE est plus élevée lorsqu'il s'agit d'un Data Center. L'opération BAT-TH-134 permet d'avoir la HP flottante.