Dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), les entreprises de transport sont de plus en plus incitées à électrifier leur flotte. Les poids lourds étant responsables d’environ 21 % des émissions de CO2 du transport en France, leur conversion à l’électrique devient un enjeu stratégique majeur.
Cette transition bénéficie du soutien de politiques européennes ambitieuses et de plusieurs dispositifs d’aides financières visant à accélérer l’adoption de ces technologies. Parmi eux, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) constitue un levier essentiel pour aider les transporteurs à investir dans l'achat des camions électriques.
Pourquoi favoriser l'achat d'un camion électrique en 2025 ?
L'achat d'un camion électrique présente de nombreux avantages :
- Réduction des émissions de CO2 : en passant à l’électrique, les entreprises de transport contribuent activement à la réduction de leur empreinte carbone et se conforment aux nouvelles exigences environnementales.
- Diminution des coûts d’exploitation : grâce à une mécanique plus simple et une maintenance réduite par rapport aux moteurs thermiques, les camions électriques offrent une meilleure rentabilité à long terme.
- Accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) : avec la multiplication des restrictions d’accès aux véhicules polluants dans de nombreuses villes, un camion électrique offre la possibilité de circuler librement sans être soumis à ces interdictions.
Toutefois, l’électrification des camions représente un investissement important, notamment en raison du coût d’acquisition et des infrastructures de recharge encore en développement. Pour accompagner cette transition, diverses aides financières, dont les primes CEE, permettent aux transporteurs de bénéficier d’un soutien économique significatif afin d’accélérer l’adoption de ces technologies plus respectueuses de l’environnement.
Qu’est-ce que le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ?
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Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) ou primes CEE a été mis en place par l'État à la suite du Grenelle de l'Environnement par la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE) du 13 juillet 2005.
Cette mesure est la principale réponse de la France face aux obligations de la Directive Européenne sur l'Efficacité Énergétique. Elle incite à l'efficacité énergétique via le versement de primes pour des travaux d'économies d'énergie.
Concrètement, ce dispositif oblige les fournisseurs d'énergie appelés « obligés » à promouvoir l'efficacité énergétique auprès de leurs clients, consommateurs d'énergie. Les primes CEE sont la matérialisation administrative de la réalisation d'opérations d'efficacité énergétique d'entreprises (ou de collectivités) venant de plusieurs secteurs.
Quelles sont les nouvelles aides pour l'achat de camions électriques en 2025 ?
Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises et collectivités locales peuvent bénéficier des primes CEE pour l’achat, la location ou le rétrofit de véhicules lourds électriques destinés au transport de marchandises.
La fiche CEE TRA-EQ-129, publiée le 31 décembre 2024 dans l’arrêté du 30 décembre 2024 , concerne l'« Achat ou location d’un véhicule lourd électrique neuf de transport de marchandises ou issu d’une opération de rétrofit électrique ». Elle permet aux entreprises et collectivités d’obtenir des primes CEE pour ces investissements, favorisant la transition énergétique.
Le saviez-vous ?
Les montants des aides varient selon la catégorie du véhicule : jusqu’à 35 000 euros pour un porteur de 19 tonnes, 53 000 euros pour un poids lourd de plus de 26 tonnes ou un tracteur routier.
Ces aides, disponibles jusqu’au 31 décembre 2026, nécessitent l’accord préalable d’un fournisseur d’énergie ( obligé ) avant toute signature de devis ou de commande.
ACSIO Energie a mis à votre disposition gratuitement un simulateur de prime CEE. Découvrez le montant de votre prime en cliquant sur le bouton ci-dessous :