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Subvention CEE pour achat ou location d’un autocar ou d’un autobus électrique
CEE Focus
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Subvention CEE pour achat ou location d’un autocar ou d’un autobus électrique

Article mis à jour le 27/09/2024

Une nouvelle subvention promettant des avantages considérables, se destine à toutes les parties impliquées dans la gestion de la mobilité et des transports de voyageurs, grâce au mécanisme des "certificats d'économies d'énergie" (CEE). Cette initiative vise à valoriser tout achat ou location d'autocars ou autobus électriques, ainsi que les projets de rétrofit électrique.

 

Décryptage de la fiche CEE TRA-EQ-128: Achat ou location d’un autocar ou d’un autobus électrique neuf ou réalisation d’une opération de rétrofit électrique d’autocar ou d’autobus

Secteur d’application

Transport de voyageurs.

Dénomination

Cette subvention concerne :

L'opération est valable pour toutes initiatives engagées jusqu'au 31 décembre 2028. 

Durée de vie conventionnelle

* Le rétrofit électrique implique le remplacement d'un moteur thermique déjà existant dans un véhicule par un système électrique. 

Calcul du montant de prime CEE TRA-EQ-128

Le montant du CEE varie en fonction de l'année de l'opération, de la catégorie du  véhicule ( standard ou grande capacité) et ainsi de la taille de l'agglomération
 à laquelle appartiennent les communes. 

Catégorie du véhicule  Montant en kWh cumac par véhicule

 

 

 

X
Nombre de véhicules 
Autocar issu d'une opération de rétrofit  582 800 

N

Autocar standard  889 100
Autocar grande capacité 1 422 500 
Agglomération ≤ 250 000 habitants 
Autobus issu d’une opération de rétrofit  627 600
Autobus standard  958 900
Autobus grande capacité  1 342 500 
Agglomération > 250 000 habitants
  Pour l'année 2024  A compter de 2025 
Autobus issu d’une opération de rétrofit 470 700  313 800 
Autobus standard  719 200 479 500 
Autobus grande capacité 1 006 900  671 200 

 

Par exemple, pour un prix moyen de 7€ par MWh cumac, la prime des certificats d'économies d'énergie pourrait générer : 

Les documents justificatifs spécifiques à l'opération

Le saviez-vous ?

En 2024, l'autorité régionale des transports d'Ile de France vient de valider une commande massive de 3500 bus respectueux de l'environnement pour un montant de 1.8 milliard d'euros ! 

Environ 1 000 de ces nouveaux autobus (électrique, biogaz ou hybrides) seront intégrés chaque année dans le parc entre 2025 et 2028. 

A Marseille, une cinquantaine des bus électriques seront intégrés à la flotte dès janvier 2025. 

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Le futur des bus et autocars électriques en France s'annonce promoteur. Des initiatives telles que les méga-commandes des bus électrique par les autorités régionales, comme récemment annoncé par Ile de France Mobilités. 

De plus, la mise en place de politiques encourageantes, telles que des aides financières et des infrastructures de recharge en expansion, contribue à créer un environnement favorable à l'adoption croissante des bus et autocars électrique dans tout le pays. La présente fiche d'opération présente un vrai soutien financier supplémentaire, et rentre également dans cette politique encourageante de l'état. 

Selon l'article 37 de la loi de transition énergétique et pour la croissante verte, les collectivités sont tenues de remplacer depuis déjà 2020 leur flotte de transports collectifs par au moins 50 % de véhicules à faibles émissions. L'objectif est d'atteindre 100 % d'ici 2050. 

C'est quoi l'impact des autobus et aurtocar électrique sur l'environnement  ?

Les bus électriques ont un faible impact écologique et environnemental par rapport aux autobus classique. L'impact sur les émissions de CO2 des solutions électriques est particulièrement intéressant. 

Les émissions de CO2 par passager et par kilomètre sont actuellement à 20 g avec un bus électrique, contre 60 à 100 g (selon les cycles) pour un bus diesel. 

A savoir également que les bus électriques ne produisent pas de polluants atmosphériques. 

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

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