Fiche CEE AGRI-UT-104 : qu’est-ce que c’est ?
La fiche AGRI-UT-104 concerne la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante, en agriculture.
Echangeons ensemble sur votre projet CEE !
Contactez-nous dès maintenant.
Le nom des fiches CEE possède un code d’identification unique qui permet de les identifier facilement :
- AGRI qui signifie secteur agriculture ;
- UT qui signifie utilité ;
- 104 est le numéro de l’opération à réaliser.
Un système de régulation sur un groupe froid, à quoi sert-il ?
Un système de régulation sur groupe froid permet de calculer en continu la consigne optimale de pression de condensation en fonction de la température extérieure mesurée afin d'augmenter son efficacité.
Il régule la pression de condensation en ajustant la puissance de refroidissement au condenseur.
Comment fonctionne une haute pression (HP) flottante ?
Une HP flottante permet, en théorie, de moduler le fonctionnement des ventilateurs du circuit froid en ajustant leur vitesse aux besoins actuels. Concrètement, cela se traduit soit par l'arrêt d'un ou plusieurs ventilateurs, soit par une réduction de leur vitesse.
Ce processus est rendu possible grâce à des capteurs de température et à un automate, qui régule et ajuste la consommation en fonction des paramètres définis par l'utilisateur et des données collectées par les capteurs.
En pratique, le capteur de pression et celui de température extérieure transmettent leurs informations à l’automate. Celui-ci calcule l'écart optimal entre ces deux valeurs et commande les ventilateurs du condenseur en fonction de son algorithme.
Quelles sont les critères à respecter ?
Pour valoriser l’opération et bénéficier d’une prime énergie dans le cadre de la fiche AGRI-UT-104, la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante doit faire l’objet d’une étude préalable menée par un professionnel ou un bureau d’étude thermique tout en présicant les caractéristiques suivants :
- les besoins en froid de l'installation ;
- la puissance électrique nominale nécessaire à son fonctionnement ;
- type de compresseur (mono ou multi).
Décryptage de la fiche CEE AGRI-UT-104 : Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante
Voilà ce que l’on peut retrouver sur la fiche d’opération standardisée AGRI-UT-104 et comment il faut l’interpréter :
Secteur d’application
La fiche AGRI-UT-104 est destinée à être utilisée dans le secteur agriculture .
Dénomination
Mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante.
Le saviez-vous ?
Il existe des fiches concernant la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante dans le secteur tertiaire et industrie, il s'agit de :
Conditions pour la délivrance de certificats
La mise en place doit être réalisée par un professionnel et la preuve de réalisation (facture) devra préciser l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid.
Sinon, la preuve de réalisation de l'opération doit mentionner l'installation d'un équipement avec ses marque et référence, et elle doit être accompagnée d'un document du fabricant confirmant que l'équipement installé est un système de régulation sur un groupe de production de froid.
Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?
Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.
Durée de vie conventionnelle
Il est prévu par la fiche CEE AGRI-UT-104 que l’équipement produise des économies d’énergie sur une durée de 14 ans.
Calcul du montant de la prime CEE AGRI-UT-104
Les éléments impactant la prime CEE sont :
- Les zones climatiques H1,H2 et H3 ;
- Le type de condensation : condensation par rapport à l'atmosphère ou condensation à eau seule,
- La puissance électrique nominale du groupe de production de froid.
Le saviez-vous ?
Il faut prendre la puissance électrique nominale du groupe de production de froid. Cette puissance doit être inférieure à la puissance plaquée.
Zone climatique | Montant en kWh cumac par kW | X | Puissance électrique nominale du groupe de production de froid en kW | |
Condensation par rapport à l’atmosphère | Condensation à eau seule | |||
H1 ou H2 | 10 600 | 6 200 | P | |
H3 | 9 700 | 5 400 |