Afin de limiter ces fortes dépenses énergétiques, des solutions simples existent afin de réduire les consommations : mettre en place des rideaux d'air et mettre en place ou fermer les meubles frigorifiques de vente avec de portes performantes en verre. Cette dernière solution est éligible aux CEE car elle permet de réduire de près de 20 % la consommation énergétique pour un simple vitrage et de près de 50 % sur un double vitrage.
Les meubles frigorifiques de vente (MFV) à température positive
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la mise en place de portes performantes sur les meubles frigorifiques positifs est finançable par le dispositif des certificats d'économies d'énergie. Quelques conditions sont à respecter pour être éligible à ce dispositif :
-
Le bâtiment doit exister depuis plus de 2 ans et être un local de distribution alimentaire au public pour les produits frais ;
-
Les portes doivent être mises en place sur des meubles frigorifiques verticaux à température positive ;
-
Le vitrage des portes doit avoir un coefficient de transmission thermique Ug ≤ 1,8 W/m².K.
Le montant de la prime est calculée en fonction de la longueur linéaire de porte en verre installée pour la fiche BAT-EQ-124.
es meubles frigorifiques de vente à température négative
Les conditions d'éligibilités pour les meubles frigorifiques à température négative sont le suivantes :
-
Le bâtiment doit exister depuis plus de 2 ans et être un local de distribution alimentaire au public pour les produits frais ;
-
Les portes doivent être mises en place sur des meubles frigorifiques horizontaux à température négative ;
-
Le vitrage des portes doit avoir un coefficient de transmission thermique Ug ≤ 3,8 W/m².K
Le montant de la prime est calculée en fonction du type de meuble (combiné, simple, double) ainsi que la longueur de porte en verre installée pour la fiche BAT-EQ-125.