LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Loi Climat et Résilience : Une feuille de route ambitieuse pour la transition écologique en France
Réglementation

Loi Climat et Résilience : Une feuille de route ambitieuse pour la transition écologique en France

Article mis à jour le 10/01/2025

La loi Climat et Résilience est une législation majeure en France adoptée le 22 août 2021, qui vise à renforcer les efforts pour lutter contre le changement climatique et à mettre en œuvre des mesures pour la transition écologique. Cette loi traduit une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), une initiative participative mise en place par le gouvernement pour impliquer directement les citoyens dans l'élaboration de mesures climatiques.

Présentation de la loi Climat et Résilience 

La loi climat repose sur cinq grandes thématiques issues des travaux de la convention citoyenne pour le climat (CCC) : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, et se nourrir. Elle prévoit également un renforcement des sanctions en cas d'atteintes à l'environnement. Composée de plus des 300 articles, cette loi débute par une réaffirmation des engagements de la France en matière de lutte d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030. 

Consommer :

Accompagner durablement les Français dans leurs choix de consommation, grâce à des mesures portant sur l’éducation à l’environnement, la publicité, l’affichage environnemental et l’économie circulaire.

Produire et travailler :

Rendre les investissements publics plus verts, faire de l’écologie un sujet transversal de dialogue social en entreprise, permettre le développement harmonieux des énergies renouvelables au niveau local ou encore réformer le code minier.

Se déplacer :

Rendre les moyens de transports moins polluants, que ce soit les transports en commun, la voiture ou encore le transport aérien pour baisser les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air.

Se loger (rénovation thermique) :

Rénover massivement les logements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et sortir des millions de ménages de la précarité énergétique

Se nourrir :

Enclencher un changement significatif dans notre manière de nous nourrir pour consommer plus local, plus durable et plus sain, soutenir un système agricole plus respectueux de l’environnement par le développement de l’agroécologie. 

Quelles sont les objectifs de la loi climat et résilience ? 

Son objectif principal est de réorienter notre société vers un fonctionnement durable et accélérer la transition vers une économie et une société neutre en carbone.

Cet objectif sera poursuivi par deux axes principaux :

Quelles sont les mesures phares déjà applicable dans le cadre de la loi climat et résilience ?

La loi climat et résilience constitue un jalon majeur dans la lutte contre le changement climatique en France, parmi ses principales mesures, on retrouve les initiatives suivantes :

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Le calendrier ci-dessous est non exhaustif permettra de mettre en évidence la montée en puissance progressive des efforts, avec des objectifs fixés sur le court, moyen, et long terme pour garantir une transition écologique maîtrisée.

Année  Etape  Indications

2025

Etape clé pour la rénovation énergétique

-Interdication de location des logements classés G (les plus énergivores) selon le diagnostic de performance énergétiques (DPE).

-Obligation d'audit énergétique pour les logements mis en vente, pour la classe E.

2028

Poursuite des efforts pour les logements

-Interdiction de location des logements classés F selon le DPE.

-Intégration systèmatique des critères de résilience climatique dans les documents de planification territoriale. 

2030 

Objectifs clé climatique

-Fin de la vente des véhicules les plus polluants (motorisations essence et diesel traditionnelles). 

-Réduction significative de l'usage des intrants chimiques.

2034 

Rénovation énergétique

-Interdiction de louer des logements classés E

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.