LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie
CEE Focus

Système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie

Article mis à jour le 31/01/2023

En France, les moteurs éléctriques consomment 70% de l'énergie éléctrique. Afin de faire fonctionner les machines dans les sites industriels, on a besoin d'électricité, qui va être transformée en énergie mécanique. D'après l'étude CEREN 7357 de juin 2017, le secteur "Entrainement mécanique" a une consommation à 3,75 TWh et le secteur "Autre" une consommation de 1,72 TWh.

Une technologie existe afin d'aider les industriels à récupérer l'énergie cinétique lors du freinage. L'économie d'énergie est de l'ordre de 20% à 30% suivant le type d'application. Les applications de "Levage" et "Manutention" appartiennent au secteur "Entraînement mécanique", la "centrifugation" au secteur "Autre". 

Le saviez-vous ?

Le gisement accessible pour la mise en place d'un variateur éléctronique de vitesse réversible sur ces usages peut être estimé à :

  • part de "Levage" et "Manutention" dans "Environnement mécanique" : 25%;
  • part de "Centrifugation" dans "Autre": 10%

La mise en place d'un système électronique d'un moteur électrique neuf ou existant permettant de récupérer l'énergie lors d'une centrifugation et de levage est financée par les Certificats d'Economies d'Energie (CEE).  On en déduit un gisement accessible CEE de 4,66 TWhc. 

Calculer ma prime

Principe de fonctionnement

Le système électronique de moteurs électriques avec récupération d'énergie peut aussi être appelé système de variation électronique réversible à quatre quadrants.

Le variateur réversible possède un étage redresseur et un étage onduleur en interne de la machine : en mode freinage l'étage redresseur transforme la tension alternative produite par le moteur en tension continu puis l'étage onduleur transforme la tension du bus continu en tension alternative réinjectée sur le réseau. 

Cet type de convertisseur est composé de deux convertisseurs à pont d'IGBT : un convertisseur réseau et un convertisseur moteur. Les convertisseurs ont chacun leur propre programme nde commande. Le module redresseur à pont d'IGBT redresse le courant alternatif triphasé en courant continu destiné au circuit intermédiaire "courant continu" du variateur qui, à son tour, alimente le convertisseur moteur. 

Applications

Les appplications concernées sont : 

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE)

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) financent la mise en place d'un système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie. La fiche concernée est IND-UT-133

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.